Peut-on être incontinent par une maladie génétique ?

Peut-on être incontinent par une maladie génétique ?

23/09/2012 à 11:28 par B mimi

je suis incontinent urinaire depuis ma naissance.

J'ai maintenant 30 ans.

Je suis né avec un méga fourreau dural sacro-lombaire jusqu’au S3.

Le test du pique-touche montre une perte de sensibilité du côté droit.

Est-ce que ces incontinences mixtes peuvent avoir un rapport avec cette pathologie ?

Je suis suivi en neurologie MPR. Les examens neurologiques, uro dynamiques et manométriques montrent une vessie aux contours flous et épais.

J'ai discuté avec un monsieur, je suis aide-soignant dans le secteur public,, qui m'a dit qu'il était incontinent depuis sa naissance et que les médecins lui auraient dit qu'il s'agissait d'une maladie Génétique.

Aussi, je me pose la question : Est-ce que dans le génome, il peut y avoir une erreur de gène ?

Pour mon cas, je pense qu'il s'agirait d'une sorte de Spina Bifida Fermé, mais je n'en ai pas la certitude.

Je vous remercie, Docteur de répondre à mes deux questions :

Peut-on être incontinent par un Méga fourreau dural ?

Peut-on être incontinent par une maladie génétique ?.

Cordialement.

Michel.

21/07/2015 à 08:50 par jean

Bonjour Mimi,

Mon commentaire arrive sûrement trop tard, mais j'aimerais aussi lancer ce sujet sur le forum. C'est vrai qu'une défaillance neurologique est source d'incontinence. Mais il semblerait qu'il existe des facteurs héréditaires favorisant la survenue de l'incontinence à l'effort et l'incontinence de type impériosité

18/08/2015 à 08:58 par céleste

Bonjour,

Je souffres d'incontinence après l'effort et n'ai pas développé de maladie particulière à l'origine. Mais le sujet mérite quand même réflexion. Le cas de l'énurésie nocturne chez les enfants par exemple, ou l'incontinence par impériosité sans antécédent. Qui pourrait apporter ses réponses à ce sujet?

25/08/2015 à 08:50 par henri

Bonjour B Mimi,



Ton incontinence mixte est surement liée depuis ta naissance à une défaillance neurologique ce qui touche surement les muscles responsables de l'évacuation des selles et de l'urine... mais aussi au fait que tu as une pathologie au niveau de la vessie, ce qui complique ton cas. A mon avis, il ne faut pas confondre maladie génétique et malformation. As-tu déjà consulté un urologue spécialiste?

14/09/2015 à 09:18 par sébastien

Bonjour à tous,



L'incontinence est provoquée par une combinaison de plusieurs facteurs, pas seulement d'ordre génétique et héréditaire même si cette piste a été démontrée par plusieurs études scientifiques. L'important c'est de déterminer l'importance de la composante génétique dans les troubles des voies urinaires.

18/09/2015 à 17:18 par renaud

Salut tout le monde,

Je suis d'accord avec Sébastien. Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives mais il semble que la piste d'une origine héréditaire de l'incontinence n'est pas à exclure. Et ce principalement pour l’incontinence urinaire à l’effort et pour l’incontinence de type impériosité.

23/09/2015 à 10:03 par jean

Bonjour,

La première question est très délicate, et d'ailleurs, je n'arriverais pas à y donner une réponse exacte parce que j'ignore complètement si une défaillance neurologique peut être source d'incontinence. Mais par contre, pour la deuxième question, je pense qu'il y a une forte probabilité que l'incontinence soit causée par une transmission génétique. Sur ce point, je suis du même avis que Sébastien sur l'importance du gêne dans les troubles des voies urinaires.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.