Enurésie diurne et nocturne à 4 ans 1/2 et encoprésie - 16/10/2012

Enurésie diurne et nocturne à 4 ans 1/2 et encoprésie - 16/10/2012

16/10/2012 à 21:04 par loulou

Mon fils de 4 ans 1/2 est un enfant sociable, émotif, assez irritable et plutôt speed. Il est suivi par un CAMSP depuis deux ans. Il n'a jamais été vraiment propre. Il alterne des périodes où il arrive à peu près à se retenir la journée et des périodes où il se fait pipi dessus plusieurs fois par jour.



En ce moment, je le récupère à l'école trempé et parfois, il a également fait un peu caca dans son slip. Il me dit qu'il n'a pas senti. A la maison, soit il va très peu aux toilettes (seulement quand je lui dis d'y aller), soit il y va assez fréquemment pour uriner.

Pour le caca, c'est autre chose : je sens qu'il n'a pas du tout envie d'aller se poser aux toilettes et prendre le temps de forcer. Du coup, il se constipe alors qu'il n'était pas du tout constipé jusqu'à 4 ans. Il prend actuellement du forlax (1 par jour) mais dès qu'on arrête, il ne va plus à la selle. J'ai l'impression qu'il sent plus ses envies d'uriner quand ses intestins sont vides.



En revanche, la nuit, il porte toujours des couches et elles sont bien pleines. Pourtant, je me demande dans quelle mesure cela n'est pas une entrave à l'acquisition de la propreté diurne.



Je ne l'aide pas car j'ai tendance à le "secouer" un peu quand ces accidents se produisent, ou à lui faire la tête car j'ai beaucoup de mal à accepter cette situation.



Que pensez-vous de tout ça ?



Merci

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.