Couche adulte et vie quotidienne

Selon une enquête TNS Healthcare SOFRES, une femme sur 2 est concernée par les fuites urinaires au cours de sa vie. Suite à un accouchement, une opération chirurgicale, une maladie ou des infections urinaires à répétition, l’incontinence est commune, mais reste taboue. Elle est également le lot des hommes même si elle reste moins fréquente. Ce sont souvent des problèmes de prostate qui entraînent une incontinence.

Comment vivre avec l’incontinence ?

Si dans l’esprit de bon nombre de personnes, l’incontinence empêche d’être libre de faire toutes les activités que l’on souhaite, halte aux idées reçues ! Seule une incontinence totale, avec un flux continu d’urine, complique la pratique de certains loisirs. Avec des fuites, il est possible de continuer à voyager, en s’organisant bien. En train, en avion, en car, découvrez des conseils pour partir en vacances malgré l’incontinence en toute sérénité.

Dans la majorité des cas, il est autorisé et recommandé de faire du sport, à condition de bien choisir l’activité.  Les sports avec des sauts, dits sports à impact sont à proscrire. Ils peuvent provoquer des fuites urinaires, en raison des chocs internes qui ont une résonnance sur la vessie. Il faut éviter la course à pied, le fitness, l’équitation, le tennis, qui entraînent beaucoup de rebonds au sol. Alors quel sport est compatible avec l’incontinence ? Voici comment choisir une activité physique en adéquation avec l’incontinence.

Assurer une protection jour et nuit

Durant la journée, entre les enfants, le travail, les activités ménagères et les loisirs, une personne ayant des fuites cherche une protection à la fois légère et absorbante, qui lui permet d’avoir confiance en elle. Pour les incontinences légères à modérées, des modèles de couches s’apparentent vraiment à des sous-vêtements tout en étant complètement étanches. Découvrez les dispositifs de protections urinaires discrètes pour un adulte.

Pour plus de sécurité, la nuit, il est possible d’opter pour des modèles de couches plus couvrants, comme des changes complets ou des protections anatomiques avec barrières anti-fuites, que l’on peut combiner avec des alèses. Pour protéger sa literie et rester au sec, certains types de protection sont à privilégier. Choisissez des couches pour adultes adaptées à l’incontinence nocturne.

En fonction du degré d’incontinence, il est nécessaire d’opter pour des couches plus épaisses, pour les fuites plus importantes. Il est préférable de porter des vêtements assez amples. Trop près du corps, il favorise la macération de l’urine et donc des odeurs. Apprenez à adapter votre garde-robe, au port de couches, avec des astuces pour savoir Comment s’habiller lorsque l’on porte des couches adultes.

Au quotidien, l’incontinence exige une hygiène intime irréprochable, avec un change régulier et une toilette avec des produits doux. Seuls ces gestes journaliers évitent la prolifération de bactéries liées à la miction. Voici quelques conseils de prévention qui assurent le respect cutané des zones génitales.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.