Les couches adultes pour quelles pathologies ?

Près d’une personne sur 2 est touchée par l’incontinence, au cours de sa vie. Si pour les femmes, ce phénomène arrive plus tôt que chez les hommes en raison des grossesses, ces derniers ne sont pas épargnés par des troubles de la prostate, dès 50 ans en moyenne.

L’incontinence chez l’adulte actif peut être liée à un trouble fonctionnel du corps. Mécaniquement, il ne parvient pas à retenir l’urine et la matière fécale, ce qui entraîne des fuites. La cause peut être interne, en raison du dysfonctionnement d’un organe interne ou externe. Une maladie peut avoir une résonance globale sur le corps et entraîner des troubles de l’incontinence, à des degrés plus ou moins élevés.

Les causes principales de l’incontinence de l’adulte

Chez les femmes, l’incontinence peut arriver dès la grossesse du premier enfant. Le bébé comprime la vessie et exerce une pression sur l’organe, qui ne parvient pas à retenir l’urine, en cas de trop-plein. Une grossesse multiple augmente les risques de fuites urinaires.

Un accouchement par voie basse sollicite fortement le périnée et entraîne souvent un relâchement du plancher pelvien. En attendant la rééducation périnéale, il est fréquent d’avoir des fuites urinaires légères à modérées, liées à l’effort : la toux, le rire, le port de charges, la sport...

Après plusieurs grossesses ou suite à l’accouchement de bébés de plus de 4 kg, que l’on qualifie de macrosome, certaines femmes souffrent d’un prolapsus, appelé communément descente d’organes. Un facteur héréditaire peut également jouer. Le col de l’utérus peut être dans le vagin et même se retrouver à l’extérieur. La vessie ainsi que le colon peuvent être comprimés par l’utérus et entraîner une incontinence. La rééducation périnéale aide à retrouver de la tonicité au niveau du plancher pelvien, qui soutient l’utérus. La chirurgie est fréquente par la pose de prothèses pour soutenir la vessie.

Avec la ménopause, le relâchement musculaire est possible au niveau du périnée, ce qui induit l’incontinence liée à l’âge

La prise d’un traitement médicamenteux tel que des antidépresseurs ou des décontractants musculaires provoque chez certaines personnes, une perte de la tonicité musculaire du corps et donc des sphincters.

Le manque de mobilité peut empêcher d’aller aux toilettes, dans un laps de temps suffisant. L’incontinence n’est pas fonctionnelle dans ce cas, mais liée aux difficultés de motricité de la personne.

Paradoxalement, une constipation sévère peut induire une incontinence fécale. La difficulté à aller à la selle, par crainte d’avoir mal par exemple peut créer un fécalome, c’est-à-dire une compression de selles dures et sèches. Des fuites fécales sont fréquentes en cas de fécalome.

Les pathologies de l’incontinence chez l’adulte

À partir de 50 ans, les hommes sont touchés par l’incontinence urinaire. Le principal facteur est l’hypertrophie de la prostate, appelée également hyperplasie. Sa taille comprime la vessie et l’urètre, ce qui provoque un besoin fréquent d’uriner et des fuites.

Une pathologie sans lien apparent avec la vessie ou les sphincters peut entraîner une atteinte des nerfs contrôlant ces muscles. La neuropathie empêchant la rétention urinaire peut avoir comme cause le diabète ou la sclérose en plaques.

Le traitement d’une tumeur cancéreuse se fait principalement par chimiothérapie. Epuisante pour le corps, cette dernière peut avoir des effets secondaires, variables en fonction des individus. L’incontinence fait partie des risques indésirables du traitement du cancer.

La maladie de Crohn peut entraîner des phases d’incontinence lors de poussées de l’inflammation du tube digestif entier. La zone anale est particulièrement touchée par un risque élevé de fissures anales. La maladie de Crohn peut provoquer de violentes diarrhées incontrôlables.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.