Définition des termes couche adulte et change complet.

Pour lutter contre l’incontinence, il existe beaucoup de moyens, comme des traitements ou de la chirurgie. Selon les pathologies ou l’état de santé, l’incontinence ne peut être soignée. Il est essentiel de choisir des protections adaptées à son degré d’incontinence.

Les adultes actifs ou jeunes seniors privilégient en journée des protections qui s’apparentent le plus possible à des sous-vêtements classiques. Pour la nuit, ils peuvent s’orienter vers des gammes plus absorbantes comme des changes complets, plus destinées aux personnes âgées.

Les couches pour adultes

Le port d’une couche pour une personne est une étape compliquée à franchir. Psychologiquement, elle se sent diminuée. C’est pourquoi les fabricants cherchent à développer au maximum leurs gammes de protections urinaires pour adulte, que vous pouvez retrouver sur notre boutique de couche, en proposant des protections de plus en plus fines. Avec un voile absorbant, la personne a la sensation de rester au sec plus longtemps.

Les odeurs restent un point délicat et les fabricants ont beaucoup travaillé sur ce point, afin de développer des neutraliseurs d’odeurs. Presque toutes les protections sont dotées d’un système pour éliminer les odeurs d’urine.

Les slips absorbants

Pratiques, les slips absorbants s’utilisent comme un sous-vêtement classique.  Grâce à la présence d’élastiques, il s’enfile et se retire comme un slip normal. Il peut également se déchirer sur les côtés. Appelés communément pants, ils ne sont dotés d’aucun adhésif.

Les culottes étanches

Les personnes ayant des incontinences urinaires légères peuvent tout à faire porter des sous-vêtements en coton, dotés d’une protection plastifiée, qui sert de doublure. Elles sont à porter avec une protection anatomique.

Les protections anatomiques et droites

Sans plastique, les protections anatomiques et droites sont faites en cellulose pour absorber le liquide. La différence entre les 2 vient de leur forme. La protection anatomique s’adapte au corps et couvre toute la zone, tandis que la protection droite est une bande rectangulaire.

Les slips filets

Parfaits après une intervention chirurgicale et un accouchement, les slips filets servent de sous-vêtements de maintien pour les protections anatomiques. En forme de boxer, ils sont très extensibles, grâce à un maillage souple. Sans élastiques, ils ne compriment pas la peau. La plupart des slips filets sont réutilisables et peuvent se laver en machine.

Les coquilles pour homme

La morphologie des hommes requiert des protections spécifiques, afin d’assurer une efficacité localisée. Avec ou sans adhésif, les coquilles se fixent sur un sous-vêtement classique. Elles permettent aux hommes d’être protégés des fuites urinaires.

Les changes complets

Le change complet est le type de protection le plus utilisé en maison de retraite ou en EHPAD. Très couvrant, il offre la protection la plus efficace sur le marché. Il ressemble aux couches pour bébé.

Le change complet monte jusqu’à la taille et est doté d’adhésifs sur les côtés. Plus épais, il a une capacité d’absorption de 1500ml à 4500ml, selon les gammes de changes complets.

Le change complet pour un adulte actif ne permet pas de jouer la carte de discrétion, mais celle de la sécurité. Il est à privilégier la nuit, complété d’une alèse si besoin.

Quelle différence entre le change complet et la protection avec ceinture ? La protection avec ceinture est idéale pour les personnes difficiles à manipuler et qui restent alitées. Il suffit de basculer la personne sur le côté pour glisser la protection en dessous et de la remettre sur le dos, pour fixer le tout avec la ceinture adhésive. Très absorbant, ce modèle n’existe pas dans toutes les marques et s’adresse aux personnes dépendantes. 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.