Les alarmes, une thérapie alternative pour en finir avec les pipis au lit

Le Stop pipi est une solution efficace et durable pour guérir de l’énurésie. Quel est le fonctionnement de cette alarme ? Comment va-t-elle résoudre le problème de pipi au lit de votre enfant ? Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur le principe de cette thérapie qui permet avant tout d’éviter les médicaments.


Le Stop pipi, un fonctionnement simple pour les utilisateurs

Le Stop pipi entre dans la catégorie des alarmes anti-énurésie. D’un point de vue technique, il est composé d’un capteur d’humidité raccordé à un boitier sonore. Le procédé est simple : dès le début de la miction, la sonde capte l’humidité et déclenche une sonnerie pour réveiller l’enfant.

Le capteur peut être placé directement dans le sous-vêtement ou sur le matelas, selon le modèles. Une fois réveillé, l’enfant doit couper lui-même l’alarme et se lever pour terminer de vider sa vessie aux toilettes. La thérapie repose sur la répétitivité de l’action, générant un apprentissage et un contrôle, exactement comme pour parler ou marcher.  

 

Une véritable rééducation pour traiter l’énurésie grâce au Stop pipi

L’énurésie primaire nocturne est en partie liée à un problème de maturité. Les réveils successifs déclenchés par l’alarme ont pour objectif de rééduquer le cerveau de l’enfant. Il s’inscrit dans les thérapies comportementales puisque l’enfant va petit à petit apprendre à écouter son besoin naturel même quand il dort.

L’avantage principal des alarmes repose sur la pérennité du traitement. Même si les résultats sont moins instantanés qu’avec les médicaments, le Stop pipi met fin définitivement au problème. Le principe d’utilisation s’inscrit dans la durée, c’est pourquoi il faut laisser le temps au traitement de faire effet. Grâce à sa méthode progressive, l’alarme peut aller jusqu’à supprimer totalement le risque de rechute.     


Une thérapie recommandée par les pédiatres

D’un point de vue médical, cette thérapie est sans risque ni effets secondaires pour l’enfant. Le Stop-pipi donne aux médecins une alternative aux médicaments. Les traitements chimiques ne seront utilisés qu’en dernier recours. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.  

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.