Des produits d’hygiène pour prendre soin des personnes souffrant d’incontinence

Les gants médicaux sont des produits d’hygiène, à visée diagnostique et conçus pour empêcher au maximum la contamination d’une zone. Les gants en latex et les gants en vinyle font par ailleurs partie d’une gamme de soins étudiée pour la prise en charge des personnes qui souffrent d’incontinence.

 

Une large gamme de gants médicaux pour une prise en charge optimale

Il existe deux gammes de gants, les stériles et les non stériles. Les premiers se présentent par paires et de manière à pouvoir être enfilés de manière aseptique. Ils sont réservés aux actes chirurgicaux. Les seconds, utilisés pour des examens médicaux, sont des modèles ambidextres délivrés par boîtes de 100. Ils sont fabriqués en plusieurs tailles, de small ou petit (6 à 7 pouces) à extra large ou très grand (9 à 10 pouces). Les gants médicaux existent en latex, vinyle, nitrile, poudrés ou non. Les gants en nitrile sont réputés très résistants, notamment aux solvants, et hypoallergéniques. Certains sont d’ailleurs de qualité supérieure. Utilisés dans les cas d’allergie au latex, ils sont non poudrés et 100 % synthétiques.

 

Pour bien choisir ses gants en latex et pour un bon usage des gants médicaux

Les gants médicaux sont conçus pour différents usages. En dehors des examens médicaux, ils peuvent être utilisés en laboratoire de biologie, d’une part pour éviter la contamination du matériel et d’autre part pour se protéger. En matière de soin, et pour une bonne utilisation des gants, il est important de connaître toutes les règles de ces produits d’hygiène, comme les normes européennes auxquelles ils sont soumis, ou encore leur rôle et ce qui les différencie.

 

Des produits d’hygiène pour un soin adapté et à usage unique

Si vous prenez en charge une personne souffrant d’incontinence, sachez qu’une paire de gants = un soin. Une fois le soin effectué, les gants doivent être jetés. Si les gants restent à l’air libre, les germes le sont aussi. Par ailleurs, pensez à vous laver les mains. Le port de gants médicaux ne vous en dispense pas. 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.