Grenouillère : une tenue permettant de gérer facilement la toilette intime et l’incontinence chez les personnes diminuées

La grenouillère pour adulte représente un moyen simple pour renforcer le confort des patients à l’autonomie faible. Complémentaire des changes anti-fuites, cette tenue permet une protection efficace contre l’incontinence tandis que ses ouvertures faciles rendent beaucoup plus aisées les opérations de toilette, notamment celles consacrées à l’hygiène intime.

 

Des changes parfaitement maintenus

Certains patients incontinents peuvent présenter une agitation ou une désorientation, souvent liées à des problèmes neurologiques comme Alzheimer, qui se traduisent par des mouvements violents et un arrachage fréquent des protections urinaires.

Spécialement adaptées pour intégrer des changes complets, les grenouillères représentent une solution pratique pour renforcer sans contraintes le positionnement à l’entrejambe du dispositif anti-fuites. En effet, la grenouillère ne pouvant s'ouvrir que depuis le dos, le patient ne peut l'enlever, et les protections restent ainsi en place. Leur efficacité est ainsi nettement améliorée, offrant une fraîcheur appréciable aux malades.

 

Une hygiène intime aisée grâce à la grenouillère destinée à l’adulte

Au-delà d’une meilleure gestion des pertes urinaires, la grenouillère permet à son porteur de conserver une hygiène intime de qualité. Cet avantage est particulièrement notable pour les personnes invalides ou âgées.

Grâce à ses différents systèmes d’ouverture facile, ce vêtement simplifie les manipulations des soignants ou des aidants dédiées à la toilette et au change. Le patient peut ainsi rester en position allongée pendant ces opérations, se fatiguant et s’agitant moins.

En cas de salissure, cette tenue est d’un entretien aisé : grâce à sa composition majoritaire en coton, elle ne nécessite qu’un lavage en machine pour retrouver son éclat.

 

Comment positionner la protection dans ce type de tenue ?

Les grenouillères présentent très fréquemment un rabat équipé d’une fermeture à glissière à l’entrejambe, qui permet de placer la protection sans ôter complètement le vêtement. Il suffit ensuite de positionner le change sur le patient debout ou allongé en suivant les instructions du fabricant.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.