Hygiène de vie et protections, moyens simples pour limiter l’impact des fuites

L’incontinence se traduit par des troubles urinaires ou fécaux d’intensité variable qui présentent le point commun de gêner les patients dans leur travail et lors de leurs moments en famille. Les fuites incontrôlées constituent les symptômes les plus fréquents de cette pathologie et doivent vous encourager à consulter rapidement votre médecin pour bénéficier de solutions performantes. Celles-ci correspondent fréquemment au port de protections et au respect de quelques conseils simples d’hygiène de vie.

Plusieurs formes de troubles urinaires et fécaux regroupées sous le terme d’incontinence

Touchant en France au moins 3 millions de personnes et près de 20 % des femmes âgées de plus de 60 ans, les fuites urinaires et fécales sont souvent liées à une moindre tonicité du périnée, à un relâchement musculaire des sphincters ou à une mauvaise commande nerveuse du détrusor de la vessie.

Leur intensité se révèle très différente d’un patient à l’autre, allant de la perte très légère et ponctuelle à l’incontinence sévère.

Cette affection peut prendre plusieurs formes, dont les plus courantes correspondent aux fuites d’effort, d’urgence mictionnelle et par regorgement. Elle est également une conséquence de l’énurésie (« pipi au lit ») primaire ou secondaire.


Une prise en charge nécessaire de la gêne

Même si vous subissez des pertes assez faibles, il importe de lever le tabou sur ce souci très particulier de santé : votre généraliste ou votre gynécologue vous accompagnent de manière efficace dans la prise en charge de votre incontinence. Au-delà d’une analyse cytobactériologique de vos urines, ils vous prescriront fréquemment des examens pour déterminer l’état et le fonctionnement de votre périnée et de vos sphincters, tels un bilan urodynamique et un enregistrement électromyographique (EMG). Le scanner et l’échographie seront utilisés plus rarement, pour une appréciation détaillée de la vessie.

À partir de ces résultats, votre praticien dispose d’une estimation fiable de votre degré d’incontinence et vous oriente vers l’un des traitements possibles : prescription médicamenteuse, intervention chirurgicale ou, le plus souvent, utilisation de protections.


Des produits pour incontinence dédiés à l’adulte pour une protection performante

Pour limiter votre inconfort, appuyez-vous également sur les différents types de protections disponibles, à porter ou à installer sur votre mobilier. Les produits anatomiques se distinguent par leur confort, leur sécurité élevée et leur discrétion : ils se positionnent facilement sous vos vêtements. Alèses et couches droites permettent d’en renforcer les performances anti-fuites.


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/01/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.