SCA, une multinationale d’origine suédoise positionnée sur des activités à forte valeur ajoutée

Acteur historique de la transformation du bois dans les pays nordiques, le groupe Svenska Cellulosa Aktiebolget, fréquemment abrégé en SCA, s’est rapidement spécialisé dans la production de papiers spéciaux. Si certaines de ses activités concernent encore l’emballage, il est plus connu pour ses produits d’hygiène (Lotus, Tena, Nana…). Acquisitions et nouveaux produits ont transformé l’entreprise suédoise en une multinationale de 44 000 salariés présente dans 100 pays.

 

Une histoire étroitement liée au bois

SCA naît en 1929 sous l’impulsion d’Ivar Kreuger, qui entreprend de fusionner plusieurs dizaines d’exploitations forestières suédoises. La nouvelle société se spécialise dans la production de pâte de cellulose avant de se tourner à partir de 1956 vers des produits plus rémunérateurs comme le papier journal, le carton ondulé et les solutions d’emballage. Au cours de la décennie suivante, elle étend sa présence géographique avec l’ouverture d’usines de capacité très importante en Allemagne, en France et au Danemark.

 

Une étape importante pour le groupe : le développement des produits d’hygiène personnelle

L’acquisition en 1975 de Mölnlycke offre au groupe une diversification vers les produits d’hygiène personnelle. Cette nouvelle orientation se voit renforcée par la reprise de Peaudouce et de PWA dans les années 1980 et 1990. Pour accompagner le développement de ces activités à forte technicité, la société fait le choix en 2007 de céder sa branche « Conditionnement » en Amérique du Nord pour racheter en plusieurs étapes les filiales européennes de papier d’essuyage de Procter & Gamble puis de Georgia Pacific. Elle figure depuis parmi les principaux intervenants mondiaux sur ce marché.

 

Une activité de producteur énergétique tournée vers l’éolien

Plus méconnue, la branche « énergie » de SCA a pour ambition de développer l’utilisation de l’éolien à proximité des usines du groupe. Grâce à des investissements communs avec les électriciens E.ON et Statkraft, ce pôle aura la capacité de chauffer plus de 100 000 foyers suédois à l’horizon 2017.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.