L'implantation du fabricant Ontex dans l'Hexagone s'est effectuée en plusieurs étapes

L'histoire de la branche française commence en 1999 avec le rachat d'Hygiène Diffusion par Ontex, dans le cadre de la stratégie d'innovation constante, de croissance externe agressive et d'implantation mondiale menée par le fabricant belge depuis sa création à la fin des années 1970. Une étape supplémentaire a été franchie en 2011 dans l'Hexagone avec la reprise de Lille Healthcare, spécialiste de produits discrets contre l'incontinence.

 

Ontex, une entreprise positionnée sur l'hygiène personnelle

Fondée en 1979 à Buggenhout, en Flandre, Ontex se donne pour mission de concevoir et de distribuer des produits innovants contre toutes les formes d'incontinence. Ses premières commandes proviennent de maisons de retraite belges, séduites par ses alèses de petites dimensions.

Entre 1980 et 1984, Ontex développe activement ses gammes : serviettes hygiéniques, solutions anti-fuites pour adultes et couches enfant s'ajoutent à son catalogue. La société franchit un cap majeur au cours des années 1990, avec le rachat de plusieurs concurrents en Europe de l'Ouest.

 

En France, une histoire marquée par les acquisitions

Dans l'Hexagone, sa cible se dénomme Hygiène Diffusion, un groupe d'envergure régionale basé à Montpellier. Disposant de plusieurs usines situées à Lunel, en région lyonnaise et dans le Nord-Pas-de-Calais, ce fabricant permet à Ontex d'approvisionner en changes bébé les marques de distributeurs de grandes enseignes françaises et surtout de diffuser plus largement ses gammes contre l'incontinence.

Pour renforcer sa position dans les produits absorbants à haute valeur ajoutée, la société belge procède au rachat en 2011 de Lille Healthcare, un expert de la protection urinaire et fécale implanté près de Roubaix.

 

Une rationalisation dans l'Hexagone de l'outil de fabrication

La forte concurrence sur le marché des couches pour enfant a conduit Ontex France à réduire nettement le nombre de ses usines au début des années 2010. La filiale a notamment fermé l'unité de production de Villefranche-sur-Saône, se concentrant sur la fabrication de solutions contre l'incontinence.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.