Hartmann, une multinationale dont les étapes de développement sont synonymes de pratiques de santé améliorées

Né à la fin du XIXe siècle, Hartmann a largement révolutionné la pratique médicale et les soins des patients au cours de son histoire. Inventeur des pansements antiseptiques, le groupe allemand représente une référence majeure parmi les multinationales du secteur de la santé. Ses prochaines étapes consistent à renforcer son implantation mondiale et à poursuivre une démarche active de qualité.

 

Paul Hartmann, un pionnier du soin des plaies

Issu d’une famille de tisserands, Paul Hartmann crée en 1867 sa propre société afin de produire du coton hautement absorbant dont il a perçu le potentiel dans les nouvelles pratiques chirurgicales. Le succès de ce produit initial s’accompagne rapidement de la mise au point des premiers pansements antiseptiques. Tout au long de son histoire, l’entreprise va proposer des solutions innovantes pour simplifier le soin des malades, la désinfection ou l’hygiène intime tout en étendant ses implantations, notamment en Europe.

Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros et plus de 10.000 salariés en 2013, elle souhaite désormais devenir le principal acteur sur le marché mondial des dispositifs médicaux, en mettant à profit ses partenariats étroits avec les professionnels de santé.

 

Un groupe activement tourné vers la qualité

Afin de proposer des produits toujours plus performants à ses clients, Hartmann s’est engagé depuis le début des années 1990 dans une démarche active de qualité à la fois industrielle, environnementale et sociétale. Certifiée ISO 9001 et ISO 13485, des normes relevées pour la fabrication de matériels médicaux, sa filiale française devient en 1998 la première entreprise hexagonale du secteur de la santé à recevoir le label Eco-Audit Environnement. Cette récompense se voit complétée par l’obtention, 4 ans plus tard, de la norme ISO 14001, qui reconnaît les efforts importants d’éco-conception des références Hartmann.

 

La croix, symbole de cette multinationale

Pour matérialiser les bienfaits de ses produits, Paul Hartmann a choisi dès la fondation de sa société un logo sous forme de croix rouge. Afin d’éviter la confusion avec l’organisation internationale du même nom, la couleur du symbole est modifiée en 1906, devenant blanche.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.