Comment assumer son image et s’accepter avec des fuites urinaires ?

Aujourd’hui, les publicités faussent l’image de l’incontinence. On voit des personnes danser et sauter partout, dans des jeans ultra serrés. Si certaines personnes vivent leur incontinence de cette manière, d’autres la perçoivent comme une souffrance et un mal-être, qui engendre un blocage dans la vie sociale.

Le port de protections fait partie du processus d’acceptation de l’incontinence, mais reste une étape douloureuse. Il entraîne un sentiment de gêne et de honte. Même si les couches adultes apportent sécurité et liberté, elles sont perçues comme une entrave à un grand nombre d’activités. C’est pourquoi il est fondamental de libérer sa parole et de se confier à un psychothérapeute, afin de prendre soin de soi, pour améliorer son image.

Un travail intérieur pour accepter l’incontinence

Les personnes incontinentes vivent souvent dans la crainte que les autres personnes apprennent leurs troubles. Vécue comme une omerta, l’incontinence est un fardeau que l’individu porte seul et qu’il passe sous silence.

La question récurrente est “si les autres le savaient, comment me percevraient-ils ?”. Il faut savoir que l’incontinence est un trouble qui peut toucher n’importe qui, à tout moment de sa vie. La plupart des personnes éprouvent de l’empathie. Bienveillantes, elles sont compatissantes.

Avant de parler de l’incontinence à son entourage, il faut avoir, en tête, que cette dernière est de l’ordre du privé.

Un accompagnement psychologique peut être utile, à l’apparition des troubles de l’incontinence. Avec un professionnel, la personne pourra briser sa carapace et exprimer son ressenti. Cette psychothérapie apporte une autre vision et le recul nécessaire, pour l’acceptation de son problème. Le cheminement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour voir de manière sereine, l’incontinence.

Prendre soin de son corps avec une bonne hygiène de vie

Un laisser-aller et un refus de prendre soin de son corps sont souvent liés à l’apparition de l’incontinence. La personne se met en lutte contre son propre organisme. Elle tente de se retenir et cherche à être la plus naturelle possible, pour préserver une image de façade. Que faut-il faire pour gérer l’incontinence ?

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.5/5 (2 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.