Changes complets et personne âgée, les aspects psychologiques

L’incontinence touche presque 25% des personnes âgées. Même si ce phénomène semble courant, il reste difficile à gérer, d’un point de vue émotionnel et psychologique. Bon nombre de personnes âgées associent l’incontinence au fait d’être sénile, handicapé ou grabataire : des mots lourds de sens qui induisent le sentiment d’impuissance.

La personne âgée a tendance à avoir une attitude de repli sur elle-même, ce qui entraîne un isolement social. La crainte d’être loin de son domicile et de diffuser des mauvaises odeurs la paralyse. La famille n’est pas toujours prête à assumer cette prise en charge globale et peut exprimer de la gêne ou du dégoût, ce qui peut profondément blesser la personne incontinente. La démence est une difficulté supplémentaire, qui va de pair avec l’incontinence, mais dont la gestion est compliquée.

Le port de change complet, synonyme de la perte d’autonomie de la personne âgée

L’incontinence est un phénomène banalisé par le corps médical qui reste tabou pour la personne âgée. Plus efficace, le change complet est la solution la plus plébiscitée par les personnes âgées, qui souhaitent une protection à la fois absorbante et confortable.

Le port de la protection peut être rejeté par la personne, ce qui peut être plutôt bénéfique à l’apparition des premiers symptômes. La personne âgée doit continuer à faire marcher les fonctions de rétention de sa vessie et ses sphincters, sans se reposer sur le change automatiquement. Toutefois, au fil du temps, l’incontinence s’installe de manière permanente. Découvrez comment gérer l’apparition de l’incontinence chez la personne âgée.

Accompagner la personne âgée dans la prise en charge de l’incontinence

Les aidants familiaux de la personne âgée, qui sont souvent ses enfants ou sa fratrie, sont dépassés par l’impact de l’incontinence. Bien souvent la personne âgée a besoin d’aide pour se changer. La perte de l’équilibre ainsi que celle de la motricité induisent l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne que sont la toilette et le change.

La pudeur est un aspect important pour la personne âgée, qu’il est difficile à préserver avec l’apparition de la dépendance. L’aide à la personne âgée induit la nudité, ce qui peut être compliqué à gérer pour les enfants. De plus, l’incontinence urinaire et / ou fécale demande une toilette intime à chaque change. Les aidants familiaux ne sont pas toujours au courant des règles d’hygiène requises. D’autres ne peuvent aider leurs parents, tellement leur dégoût est grand.

Il est possible de prendre contact avec des structures d’aides à domicile, qui peuvent aider ou se substituer aux enfants, qui peuvent être épuisés par cette charge. Il est important d’aider une personne agée incontinente sans l’infantiliser. La personne âgée est un adulte qui a eu une vie active, avec ses souvenirs et son histoire. Il est maltraitant d’adopter un langage enfantin ou de ne pas lui demander son consentement, pour un acte d’hygiène, sous prétexte qu’elle porte des couches.

Concilier les troubles de la démence et le port d’une protection

Lorsqu’une personne a des troubles cognitifs, il est inutile de chercher de la logique dans ses faits et gestes. 90% des personnes atteintes de troubles de la cohérence ou de démence sont incontinentes. La gestion du port des changes est complètement anarchique.

La personne peut oublier de mettre une protection. Elle peut ne pas se rendre compte que son change complet n’est plus étanche et avoir des fuites, sans s’en apercevoir. Elle peut également refuser le port de couches et les arracher, en les laissant traîner partout, même souillées.

La démence et l’incontinence sont souvent les 2 éléments qui entrent en compte dans l’arrivée en institution, demandée par la famille. La gestion de front de la démence, troubles cognitifs et incontinence reste une donnée particulièrement difficile pour l’entourage de la personne âgée.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 30/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.