Hartmann, une filiale largement implantée sur tout le territoire hexagonal

Hartmann SA représente un acteur majeur des soins médicaux et des produits d’hygiène intime français grâce à ses différents sites industriels et logistiques. Très progressif, le développement des implantations n’a commencé que dans les années 1970, mais a largement soutenu les performances commerciales de la filiale. Présents à proximité des clients professionnels dans tout l’Hexagone, ces établissements simplifient les livraisons tout en proposant des services complémentaires à forte valeur ajoutée.

 

Un développement progressif d’Hartmann sur le territoire français

Si l’Hexagone fait partie des premiers pays étrangers où Paul Hartmann implante dès 1884 un bureau, cette filiale va longtemps assurer la simple commercialisation des produits du groupe. Elle importe les différentes références de la maison-mère allemande avant de les revendre à ses clients composés de pharmacies, d’établissements médicaux ou de maisons de retraite. Ce n’est qu’à partir de 1972, avec l’ouverture de locaux plus conséquents en Alsace, à Châtenois, pour héberger des équipes marketing renforcées qu’Hartmann France entame une forte croissance. Celle-ci entraîne bientôt la construction d’une usine à Lièpvre puis, afin de simplifier la gestion logistique, la mise en place de 11 plates-formes de distribution régionales. Ces structures imposantes, pouvant atteindre 4 fois la taille du stade de France, sont capables d’accueillir jusqu’à 57 semi-remorques en même temps et permettent de traiter plus de 40 000 palettes de marchandises.

 

Une valeur ajoutée Hartmann étroitement liée à l’organisation de ses différents sites

Grâce à ses établissements, le groupe dispose d’un outil industriel complet dans l’un de ses principaux marchés mondiaux.

Cet avantage lui permet de réduire nettement le coût de distribution de ses produits, tout en disposant d’une réactivité importante face aux demandes de la clientèle : celle-ci, essentiellement composée de professionnels de la santé, bénéficie d’une livraison quotidienne.

Cette organisation intégrée autorise aussi Hartmann France à proposer des services évolués à l’ensemble de ses partenaires : si le cadencement et le groupage des envois font partie des prestations couramment mises à disposition, une gestion personnalisée et optimisée des flux logistiques est également offerte à partir d’un certain volume de commandes. Elle peut même s’accompagner d’audits sur site pour une meilleure rationalisation des livraisons.

Les implantations de la société assurent également une sécurisation des approvisionnements français en pansements et en sets de soins en cas de crise sanitaire majeure.

 

L’entreprise Hartmann France implante son siège social à Châtenois

Située en Alsace, à proximité de Sélestat, la commune de Châtenois accueille le siège social d’Hartmann France depuis le début des années 1970 et son déménagement de la région parisienne. Services marketing et conseillers commerciaux voisinent avec les différentes fonctions de pilotage et de support de l’entreprise.

 

Une nouvelle plateforme logistique pour Hartmann France à Belleville-sur-Saône

Avec le centre de Belleville sur Saône, Hartmann dispose d’un système de stockage, de composition de commande et de livraison de colis performant, en très grande partie automatisé. Destinée à alimenter toute la France, la plate-forme se voit reliée directement à l’usine de Lièpvre et traite plus de 400 000 envois par an aux professionnels de santé.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.