S’offrir une culotte permettant d’aller à la piscine sans craindre les fuites

Parmi les produits disponibles à l’adresse des patients souffrant d’incontinence, le maillot de bain a désormais sa place. Pour bénéficier des bienfaits de la piscine en évitant les fuites, quel produit doit-on choisir et s’offrir ?

 

Quels produits choisir dans sa lutte contre l’incontinence ?

Pour les patients souffrant d’incontinence, le produit de base reste la protection individuelle. Désormais adaptée aux hommes comme aux femmes, aux séniors comme aux enfants et aux patients alités comme actifs, elle se présente sous plusieurs formes : protection anatomique, change complet, slip absorbant... à adapter selon les besoins. Par ailleurs, certains produits complémentaires sont aujourd’hui disponibles pour tous. Les patients incontinents pourront ainsi s’équiper de culottes plastique (pour masquer marques et froissements gênants des protections et s’assurer d’une sécurité complémentaire), produits de soin (pour lutter contre les irritations) ou autres protections de literie et de sièges (alèses, protections droites…). Si l’incontinence reste une maladie délicate à gérer au quotidien, ses effets peuvent donc être considérablement limités.

 

Le cas du maillot de bain spécial incontinence

Si certains patients incontinents voient leur vie sociale et active diminuée, par honte ou peur d’accidents, d’autres décident de continuer à mener une vie active. Parmi les situations pouvant se présenter, celle de la mise à l’eau, que l’on soit en vacances à la mer, en cure de soins ou à la piscine, pour profiter des bienfaits des activités aquatiques (qui peuvent notamment permettre de remuscler le périnée, est désormais possible. Cela grâce aux solutions de bain proposées par les marques : maillots tout-en-un, protections étanches… Les avancées techniques permettent dorénavant de choisir des slips de bain très performants, alliant protection et discrétion.

 

Quel maillot de bain choisir en cas d’incontinence ?

Plusieurs types de maillots de bain existent pour le patient incontinent, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte : la couche, la protection étanche à glisser dans un maillot classique, ou encore le maillot de bain tout-en-un.  

 

Profiter des soins en balnéothérapie avec un bon maillot

La balnéothérapie est désormais approuvée par la plupart des professionnels de santé. Traitement complémentaire à de nombreuses pathologies, elle est notamment souvent proposée dans les maisons de retraite.

 

Le choix d’une protection pour son maillot de bain

Si vos fuites sont importantes, vous pouvez mettre une protection à l'intérieur de votre maillot de bain étanche. Le type de couche à mettre dépend bien évidemment de votre degré de fuites urinaires ou fécales. Cette protection supplémentaire vous permettra de profiter en toute sécurité des activités de balnéothérapie et piscine.

 

La piscine en sécurité avec un maillot de bain étanche

Pourquoi se priver des bénéfices des sports aquatiques, notamment bons pour remuscler le périnée, sous prétexte d’incontinence ? Si quelques précautions sont à prendre, plusieurs astuces existent pour des mises à l’eau sereines. Les maillots de bain étanche permettent le port d’une protection pour absorber les urines et présente la particularité d’être complètement étanche ne laissant ni s’infiltrer l’eau ni les urines de s’échapper.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.