Un produit efficace contre le pipi au lit des enfants, présenté dans Les Maternelles

Sur France 5, une émission spéciale des Maternelles sur l’énurésie présente le Stop pipi de Malem comme la solution aux problèmes de pipi au lit. Sur le plateau des Maternelles, le Docteur Sarah Bursaux nous explique le fonctionnement et les avantages de ce produit destiné aux enfants.    


Comment fonctionne l’alarme Stop Pipi

Le Stop pipi est une alarme anti-énurésie présentée dans l’émission Les Maternelles. Il est composé d’un capteur placé dans le slip de l’enfant et d’un boitier sonore qui se déclenche à la miction. Dès les premiers signes d’humidité, la sonnerie réveille le petit, qui doit l’éteindre avant d’aller aux toilettes pour finir de vider sa vessie.

Selon le Docteur Bursaux, il s’agit d’une méthode comportementale très efficace lorsque l’énurésie est due à un trouble du sommeil. La thérapie vise à redonner à l’enfant un niveau de conscience progressif en aidant le processus de maturation neurologique. Toujours selon la pédiatre, nuit après nuit, les accidents s’espacent et l’enfant apprend à ressentir ses envies nocturnes. Pour une efficacité à long terme il faut laisser le temps au cerveau de l’enfant d’apprendre à se réveiller la nuit pour aller aux toilettes.   

 

Quels sont les avantages du Stop pipi Malem 

Pour le docteur Bursaux, l’avantage du Stop pipi Malem réside dans la résolution définitive du problème d’énurésie. Contrairement aux médicaments, il n’y a pas de risque de rechute avec l’alarme sonore. Toutefois, la pédiatre n’exclut pas une utilisation combinée de l’appareil et d’un médicament dans le cas d’un problème hormonal associé.

Cependant, le médecin-urologue interrogé précise que les traitements hormonaux ne doivent être envisagés qu’en dernier recours, car ils présentent de nombreux effets secondaires.

L’alarme est sans risque et son but est simplement de permettre à l’enfant de récupérer sa capacité d’éveil. C’est une méthode éducative qui s’inscrit dans la durée. Comme les mamans présentes sur le plateau, prenez le temps de parler de cette solution avec votre pédiatre.


Un produit, plusieurs sonneries pour en finir avec le pipi au lit

L’émission vous présente le Stop pipi Malem en action. Au vu des réactions face au son de l’alarme sur le plateau, votre enfant ne pourra pas rester endormi au déclenchement du signal. Ses différentes sonneries, jouées de façon aléatoire pour éviter les phénomènes d’accoutumance, réveilleraient même les plus gros dormeurs. 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.