Mettre sa couche en place avec ou sans aide

Le change complet est une protection facile à mettre en place. Seul, debout, vous pourrez l’installer en seulement quelques minutes. Pour la personne alitée, la pose du change nécessite l’intervention d’un soignant. Même si le changement de couche peut être gênant pour le patient, le personnel est là pour apporter son aide.


Comment réussir la pose de son change complet tout seul

L’idéal, avant de commencer, est de préparer tout ce dont vous aurez besoin, savon au pH adapté, lingettes, change propre, et de vous installer confortablement dans la salle de bain.

Avant de remplacer une couche, il faut retirer l’ancienne et faire une toilette minutieuse afin de ne pas souiller le nouveau change. Une fois cette opération terminée, vous pouvez déplier le change en prenant soin de bien relever les barrières anti-fuites. Glissez la couche d’avant en arrière puis dépliez la face avant sur l’abdomen. Dépliez ensuite la face arrière en rabattant les côtés sur la face avant. Il ne vous reste plus qu’à fixer les adhésifs de chaque côté et vous aurez terminé de poser votre protection. Vérifiez que le change est bien en place. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez repositionner les adhésifs. Contrôlez enfin que les barrières anti-fuites sont bien positionnées dans le pli de l’aine.

 

Quand un soignant pose le change complet

Pour les personnes alitées, c’est le soignant qui va procéder au changement de protection. C’est une opération courante pour le personnel, mais le patient peut se trouver gêné par la situation. Pourtant le soignant est bienveillant et agit avec toute l’humanité nécessaire pour effectuer cette procédure.

Pour poser le change, le soignant va retirer le change usagé et procéder à une toilette. Ensuite, il va placer le patient sur le côté, puis glisser le change d’avant en arrière. Une fois la personne repositionnée sur le dos il ne lui reste plus qu’à déplier la face arrière à plat sur le lit, et l’appliquer sur la face avant préalablement dépliée. Il colle enfin les adhésifs de chaque côté, sans trop tirer, afin que le port du change soit confortable.


Demander de l’aide pour mettre sa couche

Même si vous êtes autonome, commencer à utiliser un change complet peut s’avérer compliqué. N’hésitez pas à demander de l’aide à un soignant pour poser votre protection, le temps de vous y habituer.  

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (2 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.