Alarme anti-énurésie, un capteur à placer dans le pyjama ou intégré au sous-vêtement

Le Stop pipi est une solution efficace dans le traitement de l’énurésie nocturne. Mais comment choisir le modèle le plus adapté à votre enfant ? En fonction de son âge et de sa taille, vous opterez pour une alarme avec une sonde à placer dans le pyjama ou un modèle avec capteur intégré à la culotte. Plus qu’une question de résultats, il s’agit de confort.


le Stop pipi, un modèle intégré à une culotte spécifique

Le fonctionnement de l’alarme anti-énurésie est identique, quel que soit le modèle. Il est toujours composé d’un capteur d’humidité et d’un boitier sonore.

Il existe des modèles de Stop pipi avec sonde intégrée directement au sous-vêtement. Ils nécessitent moins d’intervention et sont donc plus pratiques. Le capteur est directement placé dans la culotte qui dispose également d’un système pour fixer le boitier sonore.

Lorsque vous achetez l’appareil, vous recevez également un lot de 3 ou 4 culottes compatibles et lavables.

Le principal inconvénient de ce produit est sans doute son prix à l’usage, sachant que la culotte supplémentaire vous coûtera plus d’une vingtaine d’euros.

 

Une sonde à clipper dans le sous-vêtement 

Si vous voulez un modèle plus économique, optez pour la sonde de contact. Il s’agit du même capteur d’humidité relié au boitier sonore, mais il est fixé à une pince. Il est tout aussi efficace dans le traitement de l’énurésie nocturne.  

Vous le placez directement dans le pyjama grâce au clip. Sinon, vous pouvez placer la sonde dans les sous-vêtements habituels de votre enfant, sans avoir à investir dans des culottes spéciales.  

Cette alarme est disponible en deux versions : avec un fil reliant le capteur au boitier sonore ou sans fil. Le dispositif sans fil est plus pratique à accrocher au pyjama et vous pourrez placer le boitier sonore à côté du lit. Quant à la version filaire, elle propose un mode vibreur très pratique.   

Votre pédiatre peut vous accompagner pour choisir le produit le plus adéquat.   


Placer le capteur de l’alarme Bed Mat directement sur le matelas  

Dans le cas du Bed Mat de Malem, le capteur d’humidité est inclus dans le matelas plastifié. L’avantage principal de ce modèle est que l’enfant n’est pas directement relié à la sonde. Tant qu’il n’est pas en âge de gérer son alarme tout seul, l’alarme de lit s’impose comme la solution la plus adaptée et la moins contraignante pour l’enfant.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.