Ontex France, une filiale se concentrant dans l'Hexagone sur la fabrication de produits santé

En France, la rationalisation des métiers d'Ontex s'est traduite à partir de 2011 par un recentrage sur la production de solutions « Healthcare » pour accompagner les différentes formes d'incontinence chez les adultes. La filiale dans l'Hexagone du groupe belge s'appuie sur ses relations privilégiées avec les professionnels de la santé pour distribuer ses gammes de protections absorbantes.

 

En France, une priorité renforcée au « healthcare »

Pendant une dizaine d'années, Ontex France a mené 2 activités de front : la production de couches pour les enfants et la fabrication de changes pour l'incontinence adulte, héritages directs de l'acquisition d'Hygiène Diffusion.

Une concurrence très vive sur le premier métier, marquée par une forte « guerre des prix », a conduit la filiale à fermer le site de Villefranche-sur-Saône et à se recentrer sur les références santé. Ce mouvement stratégique s'est accompagné d'importants investissements, chiffrés en dizaines de millions d'euros, dans les usines « Healthcare » afin de disposer d'outillages offrant une excellente qualité de production. Il a été complété en 2011 par l'intégration de Lille Healthcare, un spécialiste de l'incontinence basé à Wasquehal.

 

Une présence d'Ontex au plus près des acteurs de la santé

Contrairement à certains de ses concurrents, la filiale française d'Ontex propose ses gammes uniquement par l'intermédiaire de professionnels de la santé. Établissements médicaux, maisons de retraite et pharmacies représentent les partenaires historiques de ses protections pour adultes baptisées « iD ». Ils apprécient la forte valeur ajoutée des différentes références, capables de gérer sans souci tous les types d'incontinence, urinaire comme fécale, tout en offrant une facilité de mise en place et d'élimination.

Des services complémentaires leur sont également proposés, tels que la gestion pointue de leurs livraisons et la tenue de formations régulières afin de guider de manière toujours plus efficace l'utilisateur vers le change adapté à ses fuites et à sa gêne.

 

Ontex : les moments-clés de l'histoire d'un spécialiste français de l'hygiène

La branche hexagonale d'Ontex est née en 1999, avec le rachat du groupe Hygiène Diffusion. Cette acquisition permet au fabricant belge de proposer ses produits absorbants sous marque de distributeur aux grandes enseignes françaises comme Auchan ou Carrefour et de compléter sa couverture des principaux marchés de l'hygiène en Europe de l'Ouest.

 

Des usines performantes pour vous garantir la qualité Ontex Healthcare en France

Ontex dispose en France d'une organisation industrielle très performante, répartie dans le nord et le sud du pays. Ces capacités de production, qui sont également tournées vers l'export, se voient ajustées régulièrement afin de répondre le plus efficacement possible aux demandes des clients.

 

Plusieurs possibilités de recrutement dans la filiale France du groupe Ontex

En raison de son positionnement porteur sur les protections urinaires et fécales, Ontex Healthcare France procède de manière très régulière à de nouvelles embauches. Si des postes d'opérateurs de machines sont proposés dans ses différentes usines, le groupe recherche aussi des ingénieurs désireux d'effectuer une carrière à l'international.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/01/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.