Les solutions pour se procurer une alarme contre l’énurésie des petits

Les alarmes stop-pipi sont une réponse efficace à l’énurésie nocturne des enfants. Une large gamme de produits dédiée à la propreté des petits se décline en sonde matelas ou à porter sur soi, filaire ou non, avec plusieurs ou une seule sonnerie. Ces appareils peuvent s’acquérir sur internet ou en pharmacie. Les prix varient en fonction des fonctionnalités des appareils. En officine, il est possible de se procurer l’appareil en location.

 

Acquérir un stop-pipi, la fin des nuits stressantes des enfants

L’énurésie nocturne concerne les enfants de 5 ans et plus et se poursuit, plus rarement, durant l’adolescence. Face à ce problème, votre pédiatre peut vous conseiller l’utilisation d’un stop-pipi. Il s’agit d’une alarme reliée à une sonde. Dès les premières gouttes d’urine, une sonnerie réveillera l’enfant. Celui-ci, accompagné d’un adulte ou non, terminera alors de vider sa vessie aux toilettes.

Ce système contre le pipi au lit est très répandu en Suisse et en Belgique. En France, les avis des spécialistes restent mitigés. Pourtant, selon des études récentes, les alarmes affichent un taux de réussite de 80 % contre l’énurésie nocturne.

Ce succès du traitement par alarme dépend essentiellement de la volonté de l’enfant. Son adhésion au processus de réveil par sonnerie doit être totale pour obtenir le résultat attendu. Il est donc conseillé de l’impliquer dès la démarche d’acquisition du produit.

 

Stop pipi pour enfant, retrouver un sommeil normal

Le diagnostic pédiatrique est la première démarche à effectuer si votre enfant fait pipi au lit. L’énurésie nocturne est souvent liée à trois facteurs : un manque de maturité, une vessie trop petite et une défaillance du système nerveux omettant d’envoyer l’information de réveil au cerveau. C’est ce qu’on appelle l’énurésie primaire. Cependant, elle peut également être le symptôme d’une autre maladie, tel que le diabète. Il est donc essentiel d’écarter toutes les autres pistes médicales avant de traiter votre enfant.

Contre l’énurésie primaire, les alarmes stop-pipi répondront efficacement au problème. Il est important d’apporter un soutien psychologique au petit et d’éviter les réprimandes. L’enfant se sent déjà honteux de se réveiller mouillé. Il est inutile d’en rajouter, d’autant que sa miction est involontaire.

Le sommeil est essentiel au développement de l’enfant. Les alarmes permettent un réveil quasi naturel, comme s’il se levait de lui-même pour aller uriner. De plus, ce système est sans conséquence sur le sommeil après la fin du traitement. Il s’agit simplement d’éduquer le cerveau à envoyer l’information de réveil lorsque la vessie est pleine.

 

Énurésie des enfants, prix du stop-pipi

Le prix des stop-pipi dépend du choix des fonctions de l’appareil. Prenez le temps de choisir les caractéristiques les plus adaptées à votre enfant.

 

Stop-pipi, choisir entre la location ou l’achat

De nombreux critères tels que la constitution de votre famille, votre budget ou le temps que va mettre le cerveau à s’éduquer sont déterminants pour vous aider à faire votre choix entre l’achat ou la location du stop-pipi.

 

Pour l’énurésie, stop-pipi en pharmacie et sur internet

Plusieurs modèles d’alarme sont présentés, sur internet ou en pharmacie, permettant de répondre au mieux au cas de votre enfant.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.