Quelles protections discrètes pour un adulte ?

Lors des premières fuites, une personne incontinente cherche à minimiser sa protection afin de ne pas éveiller de “soupçons” autour d’elle. Toutefois, les serviettes périodiques ne sont pas adaptées à cet usage. Le port d’une protection adaptée à l’incontinence est un cap psychologique difficile à passer, mais qui reste capital, pour plus d’efficacité.

Aujourd’hui, le marché des couches adultes propose une vaste gamme de choix. Outre les changes complets qui restent les protections les plus épaisses, il existe des protections peu visibles, comme les slips absorbants, les culottes étanches ou les protections anatomiques associées aux slips filets.

Les critères de discrétion pour une couche adulte

Le choix d’une couche adulte doit se faire en fonction des besoins de la personne et de sa taille. Au travail, en famille ou entre amis, la personne cherche à se sentir libre de ses mouvements. Il est fondamental de choisir une protection adéquate. Si elle peut être discrète et fine, une protection trop légère entraîne un sentiment d’insécurité. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de couches :

Le slip absorbant et la culotte étanche, les protections les plus discrètes

En fonction du type d’incontinence, il est possible de choisir des couches très proches de la forme classique des sous-vêtements. Il est préférable d’opter pour des slips absorbants, qui s’enfilent et s’enlèvent comme n’importe quel slip.

Au restaurant ou au travail, il est simple d’aller aux toilettes, dans les lieux publics, sans entendre le bruit des adhésifs, que peuvent avoir les autres protections. Intraversable et résistant, ce type de protection se déchire sur le côté, une fois utilisé. Jetable, ce modèle est idéal pour partir en voyage ou en vacances.

Plus discrète, la culotte étanche a un aspect identique à la lingerie féminine et masculine. En coton, la seule différence est la présence d’une doublure plastifiée au niveau de l’entrejambe.

Économique, elle se lave en machine, entre 60 et 95°. Elle convient aux incontinences très légères à modérées. Pour renforcer l’efficacité et pour plus de sûreté, il est possible de placer des protections anatomiques à l’intérieur.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.