En cas de fuites urinaires, les articles qui nettoient et hydratent

Outre ceux faisant office de protection, quels articles complémentaires peuvent intéresser le patient incontinent ? Les produits assurant une hygiène irréprochable, même en cas de fuite urinaire, sont désormais bien pensés et efficaces. Ils peuvent avoir un rôle nettoyant comme hydratant.

 

Pourquoi renforcer son hygiène en cas d’incontinence ?

Les affections liées à l’incontinence sont majoritairement cutanées. La peau, qui constitue la première barrière de défense du corps contre les microbes et les bactéries, est effectivement soumise à rude épreuve chez les patients souffrant de fuites intempestives. Exposition à long terme à l’humidité entraînant une macération… rapidement, les sensations inconfortables, rougeurs et autres irritations, peuvent survenir, d’où la nécessité d’une prise en charge adéquate. Celle-ci, pour être efficace, comportera généralement 2 étapes : un nettoyage en bonne et due forme avec des produits adaptés et suivant un mode opératoire précis (se laver de l’avant vers l’arrière s’apprend très jeune), suivi de l’application d’un agent hydratant.

 

Quels produits utiliser pour l’hygiène ?

Face à l’offre pléthorique désormais disponible, le patient incontinent aura fort à réfléchir pour trouver les produits adaptés. Qu’il s’agisse d’un article nettoyant ou hydratant, celui-ci devra posséder un pH neutre, afin de ne pas abraser plus encore la peau. Plusieurs marques proposant désormais leur gamme, il peut être judicieux de demander des échantillons afin de tester l’efficacité de chaque produit avant de valider son achat définitif : toutes les peaux sont différentes, et doivent être traitées différemment. Il existe enfin des articles permettant d’effectuer les soins, tels les gants. Il est préférable pour des personnes incontinentes d’utiliser des gants jetables pour des raisons d’hygiène.

 

Incontinence, l’hygiène contre les problèmes de peau

La macération des urines et des selles peut causer de graves dommages à la peau. Les premiers signes d’irritation et de rougeurs, surtout en cas d’incontinence, doivent alerter le patient…

 

Des produits adaptés aux soins corporels et à l’hygiène

Pour la toilette puis le soin, il existe dorénavant plusieurs types de produits (crèmes, lingettes, savons…) adaptés à chaque patient incontinent. Les bavoirs jetables et les chaises percées font partie des articles complémentaires qui peuvent s’avérer très utiles dans le cadre de cette pathologie.

 

L’urinal, pour une hygiène intime simplifiée du patient

Pour les patients alités ou moins mobiles, les urinoirs portatifs permettent une plus grande fonctionnalité. Ergonomiques, disposant d’une grande capacité et facilement nettoyables, ils ont été conçus pour faciliter la tâche des patients et du personnel soignant.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.