Quel type de produit acheter pour éviter les fuites à la piscine ?

Vous souffrez d’incontinence et craignez de ne plus pouvoir aller à la piscine ? Erreur ! Grâce à un maillot de bain adapté, vous redécouvrirez les plaisirs de la nage sans craindre les fuites intempestives. Quel type de produit choisir ? Suivez le guide !

 

Avant de choisir son maillot de bain

Afin que votre sortie à la piscine se déroule le plus sereinement possible si vous souffrez d’incontinence, quelques astuces sont à connaître, car l’entrée dans l’eau déclenche invariablement une envie d’uriner. Essayer de vider sa vessie avant cette entrée dans le bassin est évidemment la priorité… mais ne pas boire dans les heures précédant la sortie n’est pas un conseil à écouter ! Toute activité sportive doit effectivement se faire en étant correctement hydraté : sans cela, vous risquez un coup de fatigue ou même la déshydratation… Parmi les situations qui peuvent également se présenter, les cures thermales parfois recommandées pour le traitement d’autres pathologies vous obligent parfois à rester longtemps hors de l’eau dans un maillot mouillé, le plus simple étant alors d’informer le personnel de vos soucis pour trouver une solution adéquate sans stress.

 

En cas d’incontinence, quel maillot de bain ?

Outre ces recommandations, une solution fonctionnelle s’offre à vous : celle d’opter pour un maillot de bain adapté à votre pathologie. Plusieurs fabricants ont mis au point différents produits, dont la fonction première est d’empêcher les fuites non contrôlées. Ces maillots présentent d’autres points forts : ils sont résistants aux eaux thermales, de piscine ou de mer ; ils se nettoient et sèchent facilement ; sont disponibles en divers gabarits, de l’enfant à l’adulte, et ressemblent à s’y méprendre à un maillot de bain classique. Ils vous permettront d’allier protection et discrétion, pour des sorties dont vous pourrez dès lors profiter pleinement. Il en existe différents types, adaptés à chaque besoin.

 

Avec les couches spéciales, la piscine sans risque ?

Les couches de bain piscine sont disponibles pour les plus petits en grande surface et sont proposées par la plupart des fabricants. Pour les adultes, il n’existe pas d’équivalent. Et d’ailleurs il faut savoir que les couches de bain pour les petits ne sont pas étanches et les urines des nourrissons finissent dans l’eau de la piscine. Ces couches permettent uniquement de retenir les selles et de ne pas se déliter au contact de l’eau comme le ferait une couche classique.

 

Un type de maillot de bain spécial, la doublure étanche

Si vous souhaitez continuer à porter votre maillot de bain habituel, vous avez la possibilité de mettre en dessous de celui-ci une doublure étanche. Fine et totalement invisible, elle vous permettra de profiter en toute sérénité des activités aquatiques.

 

Le maillot de bain de piscine spécial incontinence

Régulièrement relookés et ne laissant rien percevoir de leurs performances techniques, les maillots tout-en-un sont la solution idéale pour lier protection et discrétion. Ils sont disponibles pour enfants et adultes. Ils peuvent être utilisé seuls mais nous recommandons fortement l’utilisation avec une protection à l’intérieur. Ils sont munis de barrières hydrophobes à la taille et aux cuisses afin de ne pas laisser s’infiltrer l’eau et vous préserve des fuites urinaires.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.