Des équipements pour la toilette et des références pour la peau qui maintiennent la dignité du malade

Les protections anti-fuites ne représentent qu’une partie des produits contre l’incontinence. Des solutions dédiées à l’hygiène, aux soins corporels, à la toilette ou à l’hydratation de la peau permettent de maintenir la propreté du patient ainsi que sa dignité en toute circonstance. Des équipements complémentaires facilitent aussi la vie du malade au quotidien lorsque les pertes urinaires ou fécales sont associées à des pathologies plus graves.

 

Une simplification des opérations concernant l’hygiène

Malgré l’efficacité des différents types de protections, les patients peuvent, dans des situations particulières, subir un inconfort lié à l’accumulation des fuites dans le matelas de rétention de leur protection. Sensation désagréable d’humidité sur la peau, irritation, rougeur, érythème ou démangeaison persistante en représentent les manifestations courantes. Ces phénomènes se voient nettement réduits dès le nettoyage de l’entrejambe avec des produits adaptés. Simples à utiliser et d’une grande douceur sur la peau, ces derniers ne demandent que quelques instants pour apporter fraîcheur et propreté.

 

Des produits pour améliorer la vie quotidienne du patient

Il arrive parfois que l’incontinence ne constitue que l’une des conséquences de maladies plus graves, telles que les affections neurodégénératives. Il importe alors de déployer autour du patient, pourtant extérieurement en assez bonne santé physique, plusieurs équipements afin de rendre ses activités de tous les jours beaucoup moins compliquées. Cette démarche nécessite par exemple une simplification de la toilette corporelle en recourant aux références lavantes sans eau qui évitent l’utilisation de la douche ou de la baignoire. Le remplacement des w.c. par un urinal ou une chaise percée est également à envisager.

 

Pour le soin associé à l’hygiène, des produits spéciaux

Afin de soulager la gêne créée par l’urine ou les selles, les aidants disposent d’une large panoplie de produits tournés vers le soin du corps. En complément, les lotions hydratantes rafraîchissent durablement les irritations liées au port de protections tandis que les crèmes contre les escarres assurent une cicatrisation rapide de ces plaies très douloureuses.

 

Des produits variés pour la toilette et pour l’hygiène

Composées de lingettes, de gants imbibés de solution nettoyante, de gels lavants et de shampooings, les références pour la toilette remplacent le savon et l’eau. Très pratiques, elles permettent de gagner un temps précieux et d’éviter les manipulations des patients, notamment âgés ou diminués. Leur caractère souvent jetable simplifie aussi la gestion du linge.

 

Bavoirs jetables pour l’hygiène de l’adulte dépendant

Grâce aux différentes gammes de bavoirs jetables, vous disposez d’un moyen efficace et facile à porter pour protéger vos vêtements lors des repas. Conçues avec un objectif ergonomique, les attaches et la surface couvrante de ces produits s’adaptent à toutes les morphologies.

 

Protection de chaise percée pour une hygiène parfaite

Il n’est pas toujours facile au patient d’utiliser les w.c. classiques, notamment s’il peine à se déplacer ou à rester en équilibre : la chaise percée offre une solution performante pour gérer le passage aux toilettes. Stable et confortable, elle peut s’associer avec des tampons absorbants pour gélifier les liquides et bloquer les odeurs.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.