Alarmes contre l’énurésie des petits, les solutions en officine

Les alarmes-stop-pipi sont une alternative aux solutions médicamenteuses contre l’énurésie nocturne des petits. Certaines pharmacies proposent différents produits adaptés à l’âge et au tempérament des enfants. Les alarmes sont disponibles à l’achat ou à la location dans votre officine.

 

Le stop-pipi en France, un produit encore rare contre l’énurésie des enfants.

Très utilisées en Belgique et en Suisse, les alarmes-stop-pipi sont plus rarement prescrites ou conseillées en France. Et pourtant, leur efficacité par rapport aux traitements médicamenteux est démontrée. Le procédé consiste à réveiller l’enfant complètement par une sonnerie dès le début de la miction. Il peut alors uriner normalement aux toilettes. L’énurésie nocturne cesse au bout de quelque temps d’utilisation de l’appareil. La durée d’apprentissage du cerveau à détecter l’information de réveil varie d’un enfant à l’autre et peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Aussi, certaines pharmacies proposent des alarmes à la vente, mais aussi à la location.  

 

Stop-pipi en pharmacie, choix et conseil adaptés à chaque enfant

Les parents se trouvent souvent perdus devant le choix d’alarmes proposées. Il en existe avec ou sans fil, à porter sur soi ou non, avec un choix de sonneries différentes ou non, et un design plus ou moins fun. En pharmacie, un personnel compétent pourra répondre aux différentes questions sur l’appareil le plus adapté à votre enfant. Celui-ci doit par ailleurs être associé à la démarche d’acquisition de l’alarme pour deux raisons principalement : d’une part, le stop-pipi est une stratégie psychologique contre l’énurésie. L’enfant doit donc être motivé et impliqué dans le processus. D’autre part, le pharmacien pourra évaluer le tempérament du petit en discutant avec lui et en lui proposant le type d’appareil susceptible de lui convenir au mieux.

 

En officine, que choisir entre la location ou l’achat de l’alarme

Vous hésitez entre l’achat ou la location de l’appareil ? Ce choix de mode d’acquisition est soumis à deux variables essentiellement : la durée d’assimilation de l’information d’éveil par le cerveau de l’enfant et le type d’alarme proposé à la location. Demandez conseil à votre pharmacien.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.