Pour votre protège-matelas, choix des dimensions et des fibres, naturelles ou non

L’incontinence modérée à lourde peut entrainer des fuites malgré le port de couches-culottes adaptées. Aussi les alèses, protège-matelas, draps-housses garantissent l’hygiène de votre literie. Les protections se déclinent en différentes tailles afin de s’adapter parfaitement aux dimensions de votre lit. En matière naturelle ou non, les housses sont disponibles en version jetable ou lavable.

 

Des alèses en différentes matières pour satisfaire les besoins de chacun

Afin de protéger votre literie, l’utilisation d’une alèse est conseillée. Les protections sont disponibles en différentes matières possédant chacune leur qualité. Toutefois, pour les personnes incontinentes, les housses en PVC ou en caoutchouc naturel sont particulièrement recommandées en raison de leur grande imperméabilité.

En plus de l’étanchéité, les alèses en PVC sont très résistantes aux déchirures, même mouillées. D’entretien facile, elles se lavent en machine et ne nécessitent pas de repassage, ou se jettent à la poubelle pour les modèles à usage unique. Les housses possèdent généralement une face en PVC placée côté matelas qui assure l’imperméabilité et une face en coton bouclette qui sera au contact de la peau, évitant une sudation excessive.

Quant aux alèses en caoutchouc naturel, elles laissent respirer la peau et sont agréables au toucher. Leur imperméabilité est aussi efficace que les alèses en PVC. Par contre, les housses en latex sont plus délicates et nécessitent un lavage à la main avec un savon à ph neutre et un chiffon doux.

 

Plusieurs tailles d’alèses pour s’adapter à votre literie

Le sommeil représente une part importante de notre vie. Il est donc essentiel d’avoir une literie confortable et propre. À cet effet, vous pouvez compléter votre parure avec une alèse qui assurera la protection de votre matelas. Pour ce faire, les housses se déclinent en plusieurs tailles, variant du 60 x 40 au 180 x 90, permettant une couverture complète de votre couchage.

Afin d’effectuer le choix de l’alèse, il suffit de prendre les mesures de votre matelas. Puis vous sélectionnez la housse correspondant à vos dimensions, sans oublier de prévoir quelques centimètres supplémentaires pour pouvoir border la protection afin que celle-ci reste bien en place.

D’autre part, vous pouvez également utiliser les alèses afin de protéger vos sièges et fauteuils d’éventuelles taches de liquide.

 

Alèse en PVC pour une literie protégée

Vous hésitez à prendre la version jetable des alèses en PVC ? Rassurez-vous, les housses en plastique sont recyclables. Votre choix du caractère unique ou non de la protection dépend seulement de vos préférences.

 

En caoutchouc naturel, l’alèse protège de la literie

Pour garder la brillance de votre alèse en caoutchouc naturel, vous pouvez les frotter ponctuellement avec des produits à base de silicone. Il est conseillé également de la talquer et de la conserver à l’abri de la lumière.

 

Pour votre literie, les différentes tailles d’alèse

Le saviez-vous ? Les différentes tailles des alèses peuvent aussi convenir pour un lit médicalisé.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.