Trouver le bon modèle de couche selon son incontinence

Le change complet est la protection la plus absorbante de toutes. Il est particulièrement adapté pour les incontinences urinaires et fécales allant de modérées à fortes. Encore faut-il savoir comment choisir le bon niveau d’absorption en fonction du type d’incontinence, et trouver le modèle de couche qui conviendra pour chaque situation.


Choisir l’absorption de son change complet en fonction de son type d’incontinence

Le niveau d’absorption du change complet est, de manière générale, bien supérieur aux autres protections. La quantité absorbée par la couche dépend de la taille de celle-ci. C’est le premier critère pour bien choisir votre change.

Si vous souffrez d’hyperactivité vésicale, les produits en non-tissé suffisent. Ils peuvent même être employés de jour comme de nuit. Hartmann propose un modèle Soft, pour une protection discrète le jour et Soft plus pour la nuit. Quant à Tena et Ontex, les produits des gammes Plus vous apporteront entière satisfaction.

Pour les incontinences fortes, il faudra choisir un produit plus absorbant du type Extra plus d’Abena-Frantex, voire une couche plastifiée.

Même si les marques les fabriquent de moins en moins, Ontex et Hartmann proposent toujours les changes complets avec film plastique. Grâce à leur voile intraversable, ils constituent une bien meilleure garantie pour les incontinences lourdes. 

 

À chaque utilisation du change complet, une absorption adaptée

Il vous faudra également adapter le niveau d’absorption de votre change en fonction de l’usage que vous en avez. Choisir un modèle pour la journée est différent d’en choisir un pour la nuit ou pour faire de l’exercice.

Le jour, les couches avec un voile en non-tissé Tena Plus ou Hartmann Soft sont idéales et proposent un niveau d’absorption suffisant. Leur voile extérieur « effet textile » est doux pour la peau et agréable au toucher. En cas d’incontinence modérée, vous pourrez même les utiliser pour la nuit.

Si vous avez une activité physique, choisissez l’absorption supérieure des gammes Super et Maxi de Tena ou de Ontex. Elles vous permettront également de passer une nuit sereine, sans risque de fuites. En cas d’incontinence urinaire ou fécale très forte, ces modèles super absorbants s’imposent de nuit comme de jour. 


Un modèle de couche adapté aussi pour la piscine

Les changes complets présentent aussi l’avantage de pouvoir être employés en piscine en complément d’un maillot de bain étanche. Dans ce cas, choisissez une l’absorption que vous utilisez habituellement et vous serez sûr de vous baigner sans risque de fuites.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.