Un arrêt total des fabrications sur le site Ontex de l'agglomération lyonnaise

Confronté à une concurrence très vive dans les changes pour bébé, son autre activité avec l'accompagnement de l'incontinence, le groupe Ontex doit fréquemment optimiser les capacités de ses nombreuses usines. Cette gestion de la production peut passer par une fermeture, comme à Villefranche. Même si la fabrication est arrêtée définitivement, le site continue à accueillir une équipe marketing en charge des régions lyonnaises et sud-est.

 

Une fermeture liée à un climat de surproduction

Si la demande de solutions pour l'incontinence adulte continue de croître en Europe, la production de couches destinées aux bébés souffre d'une offre largement excédentaire. Celle-ci se traduit par une « guerre des prix » entre grandes marques par promotions interposées. Afin de continuer à disposer des ressources nécessaires au maintien d'une innovation et d'une qualité de fabrication élevées, Ontex a décidé de rationaliser ses usines en France : l'une de ses premières décisions a concerné la fermeture de l'unité de Villefranche-sur-Saône.

 

Des équipes marketing maintenues à Villefranche

Si les lignes de production se voient définitivement stoppées, le site n'est pas pour autant abandonné : une importante force marketing est conservée, avec un effectif de 25 personnes. Ces commerciaux et conseillers clientèle assurent le suivi des ventes dans le sud-est de la France des différents produits du groupe, proposés sous le nom « iD » en pharmacie et chez les revendeurs de paramédical ainsi que sous des marques de distributeur en hyper et en supermarchés.

 

Une implantation mondiale de sites de production

Ontex dispose d'une présence industrielle dans la plupart des grands marchés mondiaux de la couche-culotte et des protections absorbantes pour adultes, ses 2 produits phares. Une quinzaine d'usines permettent une livraison rapide des clients en Europe, au Maghreb, en Turquie, en Chine et en Australie.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 03/02/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.