Une restructuration majeure dans les unités de production Ontex du nord de la France

La proximité des usines de Monchy le Preux, près d'Arras, et de Wasquehal, toutes 2 spécialisées dans les produits destinés à l'incontinence, a conduit Ontex à réfléchir à un regroupement des machines et des hommes pour une meilleure efficacité. Cette restructuration sans conséquence sur l'emploi se traduit par un déménagement dans une nouvelle unité de production, toujours située dans le nord de l'Hexagone.

 

Un regroupement devenu nécessaire

Avec l'entrée du fabricant Lille Healthcare dans l'organisation industrielle d'Ontex, 2 sites distants de moins de 60 kilomètres, Monchy le Preux et Wasquehal, produisent des références globalement similaires pour l'incontinence adulte. Afin de satisfaire la demande européenne de protections urinaires et fécales, le groupe belge souhaite procéder à une rationalisation de la fabrication, en procédant à un regroupement des ateliers. Envisagé dans l'une ou l'autre des usines concernées, ce déménagement s'est révélé impossible par manque de place et explique le choix d'Ontex de privilégier la construction d'une unité entièrement nouvelle.

 

Vers une usine à Douvrin ?

L'implantation de ce site reste encore incertaine, même si elle devait s'effectuer en région Nord-Pas-de-Calais. La commune de Douvrin apparaît comme l'une des hypothèses les plus crédibles : elle se trouve à une trentaine de kilomètres, tant de Monchy le Preux que de Wasquehal.

Le déménagement ne devrait pas avoir d'impact sur l'emploi, selon la direction d'Ontex France. La totalité des postes sera maintenue afin d'accompagner une production annuelle de 500 à 600 millions de pièces destinées à la France et aux pays européens proches.

 

Une restructuration facilitée pour les employés

Pour faciliter la mobilité de son personnel, Ontex a déjà prévu plusieurs solutions, telles que le développement du covoiturage. Ce mode de transport sera encouragé par des aides financières attractives. Pour les employés les plus éloignés, la société prendra à sa charge le coût de leur déménagement.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.