Ontex France, une filiale qui dispose de plusieurs sites dans le nord et le sud de l'Hexagone

Suite au rachat de plusieurs concurrents, Ontex Healthcare présente une organisation industrielle conséquente en France. Localisées dans le Nord-Pas-de-Calais et près de Montpellier, ses usines assurent la fabrication performante et avec un haut niveau de qualité de nombreux produits destinés à l'incontinence. Ceux-ci ne sont pas réservés à l'Hexagone : les différents sites approvisionnent aussi les filiales du groupe au Benelux, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

 

L'organisation industrielle d'Ontex Healthcare, résultat d'acquisitions

La présence de sites de production Ontex dans l'Hexagone ne résulte pas d'une démarche d'implantation industrielle à long terme. Elle constitue l'une des conséquences de la stratégie de croissance externe réalisée au cours des années 1990 par la société belge.

Avec la reprise du groupe Hygiène Diffusion, cette dernière a ainsi ajouté 3 unités de fabrication orientées vers les changes pour enfants et les solutions contre l'incontinence adulte à son réseau d'usines couvrant l'Europe de l'Ouest. Cette opération financière s'est accompagnée depuis 1999 d'un effort régulier d'amélioration des outillages.

Ces capacités de production ont augmenté fortement une dizaine d'années plus tard grâce à l'entrée dans le groupe de Lille Healthcare, un concurrent local doté d'un site près de Roubaix.

 

L'usine, un maillon essentiel de la qualité

Si l'exigence d'une haute qualité des produits finis commence dans les laboratoires de recherche et développement, elle se consolide lors des étapes de fabrication. C'est pourquoi Ontex met l'accent sur la performance de ses sites industriels. Ses usines, notamment en France, abritent des chaînes évoluées, composées de machines intelligentes dont le prix unitaire atteint plusieurs millions d'euros. Pilotés par des opérateurs expérimentés, ces équipements à la pointe de la technologie permettent de conjuguer rapidité, « zéro défaut » et prix de revient très compétitif : chaque seconde, près de 20 protections urinaires ou fécales aux formes et aux tissages complexes sont réalisées dans l'ensemble des unités hexagonales !

 

Villefranche, le choix de la fermeture de l'usine pour optimiser la production

Confronté à une surproduction de couches-culottes pour enfant en Europe, Ontex a décidé en 2011 de réorganiser ses différents sites de fabrication, avec la fermeture de l'usine de Villefranche-sur-Saône. Plusieurs équipes marketing demeurent néanmoins présentes dans les locaux pour assurer le suivi des commandes.

 

Le regroupement, la solution pour 2 usines à proximité d'Arras et de Roubaix

Depuis le rachat de Lille Healthcare, 2 usines distantes d'à peine 60 kilomètres concevant des références très similaires font partie du groupe Ontex. La société souhaite les regrouper sur un nouveau site, peut-être accueilli par la commune de Douvrin, afin d'en augmenter la production.

 

Une usine importante dans l'organisation Ontex en France : Monchy le Preux

Propriété d'Hygiène Diffusion, cette unité à proximité d'Arras représente l'un des principaux fabricants français de protections contre l'incontinence destinées aux adultes. Près de 200 millions de pièces sortent de ses chaînes, à destination des établissements de santé et des pharmacies de l'Hexagone, mais aussi d'Allemagne et du Royaume-Uni.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.