Les soins aux patients facilités par le port de chemises adaptées

À certaines périodes de la vie ou en complément de protections contre l’incontinence, le vêtement médicalisé sera envisagé pour le patient, qu’il soit senior ou plus jeune. Hygiène, confort et même esthétisme, ces chemises et chaussures offrent des caractéristiques dorénavant très étudiées.

 

Quand le vêtement médicalisé devient indispensable, pour le senior, la femme et l’homme

Le vêtement médicalisé répond à une demande spécifique à un moment de la vie : il facilite en effet l’accès aux soins pour le personnel médical, mais permet également au patient de conserver une certaine autonomie par son côté fonctionnel (facilité d’enfilage, fermeture par pressions…). Ces chemises de nuit, chemises d’hôpitaux et autres chaussures et couvertures adaptées sont désormais esthétiques en plus d’être pratiques. Que l’on soit senior ou un patient plus jeune, il est donc possible de trouver une tenue adéquate, respectant l’intimité et favorisant le confort et l’hygiène. Les vêtements sont disponibles en de nombreux gabarits et adaptables aux patients mobiles, alités ou se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Les différents types de vêtements médicalisés et la gestion de l’hygiène

Pour d’évidentes raisons d’hygiène, le vêtement médicalisé peut être jetable, ou encore lavable à 90°. Il devra respecter dans tous les cas les contraintes spécifiques de la blanchisserie hospitalière industrielle. Son confort devra également être recherché : impensable pour le patient alité ou en fauteuil de subir frottements et plis gênants. Enfin, il est un investissement qui doit être réalisé intelligemment : mieux vaut opter pour de la qualité durable dans le temps que dans des vêtements de moindre valeur, certes plus intéressants à l’achat, mais ne permettant pas une utilisation pérenne. Selon l’usage qu’on en fait et la personne qui l’utilise, plusieurs types de produits sont disponibles et adaptables.

 

Les chemises d'hôpital, un produit de confort

La chemise d’hôpital permet un accès au corps rapide grâce à son ouverture dorsale. Elle comporte des manches aux coudes et se compose d’un tissu très opaque.

 

Des chaussures médicalisées pour un confort maximal

Destinées à limiter les douleurs aux pieds ou au dos, et ce à tout âge, les chaussures médicalisées sont désormais esthétiques en plus d’être efficaces.

 

Les chemises de nuit, des vêtements médicalisés

Les chemises de nuit existent sous plusieurs gammes : classique, semi-médicalisée ou médicalisée. Elles offrent confort et protection pour les patients mobiles, alités ou en fauteuil.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 10/02/2016

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.