Les examens pour diagnostiquer une incontinence anale sont-ils douloureux ?

Des examens de diagnostic sont nécessaires afin de déterminer le degré des troubles et choisir le traitement adapté.

Un examen clinique au niveau de l’abdomen  et du plancher pelvien est réalisé pour localiser les douleurs et déceler des anomalies ou cicatrices post-chirurgicales. L’état des muscles du sphincter peut aussi être vérifié à l’occasion par un toucher rectal. Ce premier examen est indolore. Il permet également de détecter d’autres problèmes au niveau du rectum ou de l’anus.

Il existe d’autres examens complémentaires de diagnostic qui en général, ne sont pas douloureux.

La manométrie ano-rectale a pour but de vérifier la sensibilité du rectum et la fonctionnalité du sphincter. Cet examen consiste à introduire une sonde très fine (avec un ballonnet à l’extrémité) dans l’anus pour tester les réflexes. C’est un procédé très simple, sans douleur, qui ne nécessite même pas d’anesthésie.

Eventuellement, une coloscopie pour explorer l’état du colon peut être demandée. C’est aussi un examen indolore, mais désagréable, il nécessite une anesthésie générale ou une mise sous sédatif.

Les examens pour diagnostiquer l’incontinence fécale sont pour la plupart indolores. Dans certains cas comme le toucher anal ou la manométrie ano-rectale, la sensation de douleur est anormale et met en évidence d’autres anomalies (exemple : hémorroïdes ou prolapsus) qui doivent être traitées.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (4 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 27/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.