Quel médecin faut-il consulter en cas de fuites anales ?

En cas de fuites anales, on peut consulter un médecin généraliste qui fera un interrogatoire et les premiers examens cliniques nécessaires. Il peut déterminer les causes des troubles et évaluer le  degré de l’incontinence. Selon les résultats, le patient peut voir un kinésithérapeute pour la rééducation du périnée. Sachez que la consultation de médecin spécialisé peut également s’avérer nécessaire, le cas échéant.

Le patient peut être alors orienté vers un proctologue, un gastro-entérologue spécialisé dans les pathologies du rectum et de l’anus. Ce proctologue peut faire un diagnostic complémentaire par toucher rectal, pouvant ainsi détecter d’autres anomalies  comme le fécalome, le prolapsus ou des hémorroïdes.

Si besoin est, on peut faire appel aux spécialistes de l’imagerie médicale pour optimiser les résultats des examens et diagnostics préliminaires.

Dans les cas où les traitements conservateurs et médicamenteux des fuites anales sont un échec, les services du chirurgien sont incontournables pour d’autres approches thérapeutiques.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 3/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 30/10/2017

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.