Incontinence anale et prolapsus peuvent-ils être opérés en même temps ?

Le prolapsus ou la descente d’organes peut être la cause d’une incontinence. Dans le cas d’une incontinence anale, on parle de prolapsus rectal. Il se manifeste par une extériorisation du rectum de façon spontanée ou à la poussée. Cette extériorisation provoque la dilatation et le dysfonctionnement du sphincter, affectant tout le système de continence. Faire une intervention chirurgicale sur le prolapsus reviendrait à faire une opération sur l’incontinence fécale, tant ces deux phénomènes sont étroitement  liés.

Il existe plusieurs approches chirurgicales possibles face au prolapsus. La plus pratiquée est la rectopexie, car elle est jugée la plus efficace. Le but de l’opération est de corriger l’anatomie afin de rétablir la continence. Ainsi, en opérant le prolapsus, on intervient sur plusieurs facteurs pouvant corriger l’incontinence. En effet, les pressions anales sont améliorées, le syndrome rectal disparaît, quant à la position des organes, elle, est corrigée. La prévalence de l’incontinence anale après opération du prolapsus par rectopexie est de 20%. Si l’incontinence fécale subsiste après le traitement chirurgical du prolapsus, le patient peut être orienté vers la méthode de rééducation périnéale par rétroaction biologique. Si l’échec persiste après une durée de six mois suivant l’opération du prolapsus, une autre intervention chirurgicale sur l’incontinence fécale est alors proposée. Mais en général, la continence est retrouvée, et la probabilité d’atteindre ce résultat est élevée si le patient pratique une rééducation post-opératoire !

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 27/02/2014

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.