L'incontinence urinaire par regorgement masculine

C’est de loin la forme la plus fréquente d’incontinence de l’homme. Elle est due à une fuite d'urine secondaire à une rétentention d'urine chronique.

Cette incontinence peut être le résultat :

La cause obstructive est la principale cause de ce type d’incontinence. Cet obstacle est le plus souvent mécanique et peut se situer à un ou plusieurs niveaux de l’urètre (comme par exemple une tumeur prostatique), du col de la vessie au méat urinaire (abouchement de l’urètre au niveau du gland).

La conséquence d’un obstacle chronique à l’écoulement des urines est que progressivement le muscle de la vessie devant systématiquement se contracter fortement pour vaincre l’obstacle,  s’affaiblira progressivement avec à terme l’impossibilité pour lui de se contracter pour éliminer des urines. Il s’ensuivra une accumulation des urines dans la vessie dénommée "rétention vésicale chronique". Dès lors seul le « trop plein » sera évacué sous formes de fuites urinaires, et on parlera alors d’incontinence urinaire par regorgement.

Pour résumer, l'obstacle empêche la vessie de se vider. L'urine ne peut rester dans la vessie totalement remplie qui "déborde" donc vers l'urètre.

L'animation ci-contre nous montre une vessie et une prostate dites "normales". La prostate dipose d'un volume "normal" et n'obstrue pas l'écoulement de l'urine.

 

Dans l'animation ci-contre, la prostate qui a augmenté de volume engendre les troubles urinaires.

Les symptômes sont des envies fréquentes d'uriner associées à de faibles jets d'urines souvent suivis de gouttes post mictionnelles appelées "gouttes retardataires".

 

> Cliquez-ici pour revenir à la liste des types d'incontinence chez l'homme

> Cliquez-ici pour découvrir les causes de l'incontinence chez l'homme

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.3/5 (12 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 24/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.