Les traitements de l'incontinence par impériosité

Cette section a pour but de vous donner une idée de ce qui peut être indiqué comme traitement en cas d'incontinence par impériosité (également appelée incontinence par hyperactivité vésicale ou instabilité vésicale). En aucun cas, cette section n’a pour vocation de se substituer à l’avis de votre médecin. Consultez votre médecin spécialiste pour avoir un diagnostic et la bonne prescription.

medicament incontinence instabilité vésicale

Les médicaments

 

Les médicaments doivent bloquer, les contractions anarchiques du détrusor pour diminuer les impériosités et les fuites urinaires.
L’instabilité vésicale est la meilleure indication des anticholinergique. Ces derniers doivent être prescrits sur une durée assez longue pour juger de leur efficacité. S’ils sont efficaces, le traitement peut être prolongé pour une période indéterminée.
Les tricycliques du fait de leurs propriétés anticholinergiques sont parfois utilisés en seconde intention. Les myorelaxants sont moins utilisés.
En cas de ménopause, le traitement hormonal peut être prescrit.

Les médicaments de l'incontinence urinaire

rééducation incontinence instabilité vésicale

La rééducation

 

Trois techniques de rééducation sont utilisées dans le cas de l’incontinence par instabilité vésicale :

La rééducation périnéale

chirurgie incontinence par impériosité

La chirurgie

 

Le traitement par toxine botulinique, le neurostimulation sacré et l’entéroplastie d’agrandissement peuvent être indiqués comme traitement de l'incontinence par impériosités.

Les chirurgies pour l'incontinence

palliatif incontinence instabilité vésicale

Les moyens palliatifs

 

Les moyens palliatifs sont utilisés tant que les problèmes de fuite n'ont pas été résolus et en cas d’échec des médicaments et de la rééducation.

Les protections pour l'incontinence

 
retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (10 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 23/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.