Les différents types d'incontinence chez la femme

L'incontinence urinaire d'effort

Cette forme d'incontinence est caractérisée par une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermée la vessie et empêchent naturellement les écoulements d'urine.

En savoir plus sur l'incontinence urinaire d'effort...

 

L'incontinence urinaire par impériosité

Cette forme d'incontinence appelée également incontinence par instabilité vésicale est caractérisée par des envies pressantes que l'on ne peut réprimer.

En savoir plus sur l'incontinence urinaire par impériosité...

 

L'incontinence urinaire mixte

L'incontinence urinaire mixte est une forme d'incontinence d’effort combinée avec une incontinence par impériosité.

L'incontinence fécale

L'incontinence fécale correspond à une perte incontrôlée de selles et/ou de gaz.

L'incontinence neurogène

La « vessie neurologique » se définit par tout trouble mictionnel retrouvé chez un patient présentant un trouble neurologique. Ces troubles urinaires résultent de l’atteinte du système nerveux central et ou périphérique, sous commande de la volonté (somatique) ou indépendant de la volonté (végétatif).

En savoir plus sur les " vessies neurologiques "...

 

L’incontinence urinaire permanente

Il s’agit d’une forme très rare d’incontinence, qui survient en dehors de tout besoins, de tout effort, de jour comme de nuit.
Elle résulte le plus souvent d’une communication entre l’appareil urinaire et le vagin, notamment en cas de fistule vésico-vaginale, trajet anormal reliant la vessie au vagin, ou en cas d’ectopie d’abouchement d’un uretère, qui normalement s’abouche dans la vessie, et qui en cas d’ectopie peut s’aboucher dans le vagin ou dans l’urètre sous le sphincter strié. En dehors de ce contexte, certaines insuffisances sphinctériennes majeures peuvent se présenter ainsi.

> Cliquez-ici pour découvrir les causes de l'incontinence chez la femme

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (14 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 20/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.