A qui sont concernées les bandelettes ? - (20/09/2010)

Je connais 2 personnes qui ont eu recours aux bandelettes et le résultat est négatif pour les 2. Pour une personne même, c'est pire qu'avant ? Pourquoi ? Est-ce normal ? Pourquoi, si on a un examen avant, cette opération ne marche pas ?

Je fais en ce moment l'électrostimulation cela fait 2 mois mais il n'y a pas beaucoup d'amélioration, je voulais tenter la bandelette, mais je doute vraiment.

J'attends votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Dans l'incontinence urinaire d'effort (IUE), la technique de référence est effectivement l'implantation d'une bandelette lorsque l'hypermobilité urétrale a été confirmée. Les bandelettes ne sont pas efficaces en cas d'insuffisance sphinctérienne mais cette déficience ne concerne que 15% envison des femmes souffrant d'IUE et est mise en évidence lors du bilan urodynamique.
Donc lorsque l'indication est bonne 80% des patientes sont améliorées après les bandelettes. Aucune technique ne fait aussi bien en terme de résultat et d'un taux de complication très faible.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.