Age et pose de la bandelette - (21/10/2015)

Bonjour,

Suite à mon deuxième accouchement avec déchirure degré 3 , j ai des fuites urinaires à l`effort + descente de la vessie depuis 6 ans . J ai passé un bilan uro-dynamique qui confirme la chirurgie TOT ou TVT. Alors j´ai 3 questions: faut il d abord remonter la vessie avant la pose de la bandelette ou non (car j'ai eu 2 versions de médecins différents), 2eme question : qu'est ce qui est le mieux TVT ou TOT? et enfin je n'ai que 40 ans , est ce qu'il y a 1 risque à long terme concernant l'évolution de la bandelette ?
merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Les deux bandelettes ont une efficacité similaire et le choix dépend essentiellement de l'habitude du chirurgien qui vous posera la bandelette.
Par ailleurs la descente de la vessie est un problème différent mais quand il est présent il est préférable de le traiter dans le même temps opératoire.
Enfin il n'y a pas de risque à long terme sauf une perte d'efficacité de la bandelette.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.