Après le sphincter artificiel urinaire quelle solution? - (28/07/2015)

J'ai eu une prostatectomie radicale en 2000,suivie de radiothérapie.Pour solutionner les fuites urinaires, on m'a installé un sphincter artificiel urinaire en 2013. Aujourd'hui, je souffre d'une érosion, il faut enlever le sphincter car il y a des risques d'infection. Cette érosion a sans doute été provoquée par la radiothérapie qui a endommagé l’urètre.
Que reste-il comme solution? Après cicatrisation complète, pourra-t-on installer un nouveau sphincter?
Y a t il une solution pour renforcer l’urètre?

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Bonjour,

Comme vous le signalez, la radiothérapie altère la qualité des tissus et augmente le risque d'érosion après pose de sphincter artificiel. Certaines techniques chirurgicales ont été proposées de manière à limiter ce risque s'appuyant notamment sur les corps caverneux de la verge.
Votre urologue saura certainement vous renseigner et vous prendre en charge ou vous adresser vers un centre hautement spécialisé dans ces pratiques.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.