Bandelette sur vessie (masculine) - (24/03/2010)

Bonjour,

L'urologue m'a proposé, une pose de bandelette, après une ablation de la prostate en 2008, la rééducation en kiné ne me convenant pas.

J'ai quelquefois des pertes d'urine à l'effort, et parfois lorsque je suis assis, jamais la nuit.Le reste du temps je contrôle parfaitement.

Quel recul, avez-vous, chez l'homme pour une pose de bandelettes.
comment se passe l'opération ?

Quel est le pourcentage de réussite, sur un homme ayant eu une ablation totale de la prostate.

En vous remerciant, car aucune explication n'apparait sur le net, à ce sujet.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Les bandelettes chez l'homme ont été developpées pour l'incontinence modérée d'effort post-prostatectomie, il s'agit donc de leur indication. Le recul est actuellement de 2 - 3 ans et les études montrent un taux de correction de 80%, ce qui est comparable aux résultats chez la femme. Il s'agit tout de même d'un taux de correction élevé. Par contre la bandelette ne corrige pas les fuites par hyperactivité vésicale (fuites lorsque vous êtes assis sans contraction musculaire par exemple)

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.