Bandelettes et sexualité - (01/04/2010)

Le périnée relaché entraine des fuites urinaires et un vagin qui a perdu sa tonicité.

Ces 2 conséquences perturbent les rapports sexuels. La bandelette stoppe les fuites urinaires. Mais le vagin reste relâché, les rapports sexuels seront ils malgré tout améliorés ? L'orgasme moins difficile à obtenir ? Est il conseillé d'envisager d'abord une rééducation manuelle ?

J'ai 46 ans et 2 enfants de 18 et 20 ans, leur poids à la naissance 4kg et 3.5kg, sans épisiotomie. J'ai fait de la rééducation kiné non manuelle et j'utilise un électro-stimulateur chez moi, tout cela sans résultat.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Les mécanismes (et donc les moyens de correction) de l'incontinence urinaire d'effort et du prolapsus ne sont pas les mêmes. La rééducation est surtout interressante pour l'incontinence. La descente d'organe est la conséquence d'un étirement des structures ligamentaires. La rééducation n'a donc que peu d'effet sur cet état.De même, les modifications de sensation sont souvent la conséquence de l'étirement nerveux et donc pas toujours récupérables

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.