Bandellette sous urétrale - (18/12/2009)

Bonjour,

Mon urologue m'a proposé la pose de la bandellette sous urétrale à 26 ans.

J'ai beaucoup de fuites, quels sont les dangers?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il n'y a pas plus de risque à poser une bandelette à 26 ans qu'à 70. Mais trois points sont toujours à discuter:
1/L'implantation des bandelettes à cet age est rare car le périné parfaitement tonique doit empêcher les fuites. Vous devez donc être en échec de rééducation BIEN conduite.
2/ la grossesse et surtout l'accouchement sont normaux même avec une bandelette mais celle-ci peut être moins efficace après accouchement
3/ le recul par rapport aux premières implantations est de 10 ans. Donc impossible de vous dire qu'elle sera votre situation dans 30 ans. Cependant sur 10 ans, les bandelettes ne se modifient pas et il n'y a donc a priori pas de raison qu'elles le fassent après...

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.