Bilan urodynamique - (21/01/2010)

Bonjour,
J'ai 51 ans. Suite à une incontinence urinaire à l'effort depuis 10 ans (j'ai eu 3 enfants), une pose de bandelette est envisagée par l'urologue que j'ai consulté. Le bilan urodynamique est prévu pour la semaine prochaine, et j'angoisse car j'ai peur de la douleur lors de la pose de la sonde. Est ce douloureux ? L'urologue m'a bien expliqué comment il allait procéder, mais je me pose des questions quant au matériau de la sonde et à son diamètre. Est ce rigide ou souple.
Je vous remerçie d'avance de votre réponse.
Cordialement.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Les sondes d'urodynamiques sont très fines avec un diamétre ne dépassant pas 3 mm en général, ce qui est très fin . Vous ne sentirez quasiment pas la sonde qui est souple. Il s'agit d'un examen très courant et l'information honnête est qu'il s'agit d'un examen perçu comme désagréable parce qu'aucun examen n'est agréable dans cette région du corps mais ce n'est pas un examen douloureux. Bon courage et dites-vous que cela permettra de vous proposer la solution la plus adaptée à votre incontinence.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.