Bonjour, - (02/07/2009)

Je connais un garçon qui fait toujours pipi sur lui. La journée comme la nuit. Il a 11 ans.
J'aurai aimé savoir d'ou cela pouvait bien venir ?

Je pensais d'abord à un problème physique car quand il était encore un bébé il a eu de graves problèmes aux intestins, de nombreux lavements et donc de nombreux séjours à l'hôpital. Mais les médecins on dit qu'a présent tout était en ordre. Est t'il possible que ces sphincters soient toujours 'endormis' ?

Un psychologue le suit car les causes pourraient être psychologiques. Cet enfant est toujours énervé et pleure pour un rien par exemple quand il perd a un jeu. Il a un grand frère. A l'école on se moque de lui à cause de ses pipis et il n'a pas beaucoup d'amis.

Y a t'il des solutions ?

Merci beaucoup.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Oui il y a probablement des solutions mais ce type de problème complexe doit être exploré en milieu spécialisé (Chirurgie pédiatrique ou Urologie) avec, comme vous le mentionnez, une prise en charge globale associant psychologue ou pédo-psychiatre.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.