Bouchage d'un sistocat - (28/11/2012)

Bonjour,

Suite à la prise de sintrom, maman (85 ans) a été victime d'un hématome qui lui a comprimé la moelle épinière. Malheureusement, elle a été opérée seulement après 4 jours ce qui fait qu'elle a été paraplégique. Elle récupère très lentement mais on a dû lui poser un sistocat.
Problème, le sistocat se bouche régulièrement parce que maman produit des cristaux qui bouchent régulièrement le sistocat. On lui change régulièrement en augmentant les diamètres de la sonde mais rien n'y fait tous les 10 à 15 jours la sonde se bouche?
Quelqu'un aurait-il une idée de la raison pour laquelle ces cristaux se forment et que donner pour les dissoudre?
Merci d'avance.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de médicament permettant d'éviter la formation de cristaux se formant au contact du cathéter.
Il faudrait en revanche mettre une sonde plus grosse (sonde de cystostomie en silicone ch 12)ce qui devrait permettre de ne changer la sonde que une fois par mois.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.