Causes et traitement d'un résidu post miction - (19/10/2012)

Bonjour,

Je suis un homme de 49 ans en très bonne santé, J'ai eu quelques infections urinaires, on a constaté un résidu post miction qui varie entre 160 et 220 ml.

Je prends depuis ce diagnostic du xatral tous les jours, je n'ai plus eu d'infection mais ça n'a pas changé mon résidu post miction. Ma prostate semble normale pour mon âge. J'ai ensuite passé une cystoscopie (caméra à l'intérieur de ma vessie) et l'urologue a vu deux diverticules mais la vessie semblait belle.

Je suis en attente depuis presque un an pour passer un bilan urodynamique pour analyser mon système urinaire en action.

Quels sont les possibilités de diagnostic ? problèmes de sphincter interne ou externe ? et si oui, vais-je devoir un jour me vider la vessie avec un cathéter 4 fois par jour ? subir une opération qui va me causer des séquelles ? Y-a-t-il des avenues plus encourageantes ?

Des médicaments qui pourraient améliorer ma situation ? est-ce que je vais devoir vivre avec une éjaculation rétrograde ? et si oui, est-ce que l'orgasme sera toujours présent ?

En terminant, dans l'attente de passer des tests, est-ce que c'est dangereux que ma vessie arrête de fonctionner ?

y-a-t-il d'autres tests que je pourrais passer en privé pour avoir une lecture de ma situation qui m'angoisse.

Je vous remercie !

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Manifestement votre vessie semble avoir des difficultés pour se vider: cela peut provenir soit d'une mauvaise contraction ( causes neurologiques le plus souvent) soit d'un obstacle à l'évacuation ( la prostate le plus souvent).
Je pense que ce problème doit dater depuis déjà plusieurs années, compte tenu de la formation de ces diverticules, il n'y a donc pas de risque à attendre de passer l'examen urodynamique, indispensable.
Enfin l'éjaculation rétrograde n'entrainera aucune modification de l'orgasme.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.