Chirurgie sphincter artificiel - (07/02/2015)

J'ai été opéré d'un cancer de la prostate, j'ai eu
40 séances de rayon, j'ai subi l'opération par bandelettes qui n'a rien donné, j'ai toujours des fuites considérables, maintenant on me parle pour la pose d'un sphincter artificiel, j'aimerais avoir des avis sur les bienfaits ou inconvénients.
Avec mes remerciements.

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Bonjour,

L'association d'une prostatectomie totale puis d'une radiothérapie de complément augmente les risques d'incontinence urinaire. Dans ce contexte particulier les bandelettes urinaires ont un taux de succès moins important que chez les patients qui n'ont eu que la chirurgie sans radiothérapie. Si l'incontinence persiste la pose d'un sphincter artificiel est effectivement la solution. Il faut néanmoins savoir que sa mise en place est un peu plus difficile dans ce contexte compte tenu à la fois de la tentative de pose de bandelette mais aussi des rayons. Cette intervention permettra normalement d'améliorer voire de faire disparaître vos fuites.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.