Comment traiter sans médicaments mon problème de fuites urinaires? - (26/03/2010)

J'ai un adénome de la prostate depuis une dizaine d'années (j'ai 62 Ans).

Jusqu'en 2007, j'ai pris de l'Omix, puis en 2008, j'ai été obligé de prendre en plus de l'Avodar.

En 2009 j'ai décidé de traiter mes problèmes par l'homéopathie et modifié ma façon de me nourrir. Je prends matin et soir Chabal Sérulata, j'ai supprimé en grande partie le lait de vache par du lait de riz, le fromage de vache par celui de chèvre, je prends régulièrement du chlorure de magnésium et du jus de grenade. Suite à ce changement j'ai pu supprimer progressivement les médicaments précédents.

Il me reste un problème d'incontinence urinaire, qui se déclenche principalement au contact de l'eau et j'arrive en général à me retenir sauf dans ce cas.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Vous avez une incontinence par impériosité qui correspond à la fois à une augmentation de sensibilité de la vessie et à un renforcement de la puissance du muscle vésical. Ces phénoménes apparaissent après de nombreuses années d'évolution d'un adénome, signifiant que votre traitement calme vos symptomes mais pas le processus obstructif qui lui continue et abime petit à petit votre vessie. En dehors des solutions médicamenteuses, la seule solution envisageable me parait la chirurgie (résection).

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.